OnePlus 15 vs Google Pixel 10 : comment choisir le meilleur téléphone à moins de 1000 euros ?

 
Google prend du galon tous les ans avec ses nouveaux Pixel, alors que OnePlus a pour sa part un peu perdu de sa superbe auprès des consommateurs. Et si les choses changeaient, cette année ? Confrontons les OnePlus 15 et Google Pixel 10 pour y voir plus clair.

Une chose est sûre : OnePlus a pris tout le monde de court avec son OnePlus 15. Vendu 979 euros, son nouveau flagship est une formidable surprise, accueillie par un beau 9/10 dans nos colonnes. De son côté, le Google Pixel 10, vendu à partir de 899 euros, tutoie le 9/10 mais s’en tient à un 8/10. Un duel serré donc. Tentons de les départager !

Quel est le meilleur smartphone ? Réponse dans ce comparatif

Les fiches techniques des OnePlus 15 et Google Pixel 10

Modèle OnePlus 15 Google Pixel 10
Dimensions 76,7 mm x 161,4 mm x 8,1 mm 72 mm x 152,8 mm x 8,6 mm
Interface constructeur OxygenOS Android Stock
Taille de l’écran 6,78 pouces 6,3 pouces
Définition 2772 x 1272 pixels 2424 x 1080 pixels
Densité de pixels 450 ppp 422 ppp
Technologie AMOLED OLED
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5 Google Tensor G5
Puce graphique Adreno 840 PowerVR DXT-48-1536
Stockage interne 256, 512 Go 128, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 50 Mp
Capteur 1 : 48
Capteur 2 : 10,8
Capteur 3 : 13 Mp
Capteur photo frontal 32 Mp 10,5 Mp
Définition enregistrement vidéo 8K@30fps 4K @ 60 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 Wi-Fi 6E
Bluetooth 6.0 6.0
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 7300 mAh 4970 mAh
Poids 211 g 204 g
Couleurs Noir, Violet, Beige Noir, Blanc, Bleu, Jaune
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Un look bien à eux

Cela ne se voit peut-être pas en photo, mais les OnePlus 15 et Pixel 10 sont radicalement différents, et notamment en matière de form factor. Le Google est à considérer comme un smartphone compact, alors que le OnePlus 15, sans être le plus grand du marché, sera bien plus délicat à manipuler d’une main.

Pour aller plus loin
Google Pixel 10, 9, 8… Quel smartphone Google choisir : notre comparatif

Une chose est sûre : chacun a une patte esthétique bien à lui. Le nouveau design du OnePlus 15 (certes, calqué sur celui du OPPO Find X9 Pro) est très réussi, et il n’y a toujours que les Pixel qui ressemblent à des Pixel. On notera cependant que les bordures de l’écran du téléphone Google sont bien plus épaisses que celles du OnePlus 15, ce qui donne à ce dernier un côté un peu plus premium, d’après nous.

Pour aller plus loin
Smartphones OnePlus : comprendre la gamme pour bien choisir son téléphone

OnePlus enrichit d’ailleurs l’expérience utilisateur grâce à la Plus Key, un bouton additionnel, reconfigurable à l’envi, qui permet de lancer divers raccourcis — comme sur iPhone. Le Google Pixel 10, lui, s’en tient aux élémentaires boutons de volume et de mise sous tension.

Enfin, les deux smartphones sont certifiés étanches grâce à leur certification IP68 (et même 69 pour le OnePlus), et sont protégés par un verre Gorilla Glass Victus 2. Du haut de gamme assumé.

Google part en tête sur l’écran

Même si la dalle du OnePlus 15 est beaucoup plus généreuse, avec sa diagonale de 6,78″, le petit écran 6,3″ du Pixel 10 a de la ressource. En l’occurrence, il écrase littéralement son concurrent en matière de luminosité. D’après nos sondes, on atteint presque 2900 nits, contre à peine 1215 chez le concurrent. Littéralement le jour et la nuit.

Reste que le OnePlus a une dalle plus réactive, avec une fréquence adaptative plafonnant à 165 Hz (sur certains jeux), mais aussi de plus belles couleurs avec une couverture parfaite du gamut DCI-P3. En face, le Pixel 10 a un peu de mal à suivre, même s’il est loin d’être honteux. Disons simplement que Google a une approche un peu plus naturelle de la colorimétrie, là où OnePlus veut nous en mettre plein la vue.

Balle au centre pour l’IA ?

Google est logiquement à la pointe du déploiement d’Android. Aussi, le Pixel 10 profite systématiquement des dernières nouveautés logicielles, et en particulier de Gemini — profondément intégré dans le système, et capable d’agir au sein de différentes applications du quotidien.

OnePlus mise quant à lui sur sa surcouche (très réussie) OxygenOS, également basée sur Android 16. Très agréable à l’œil (on lui trouve certains airs de Liquid Glass), elle propose une grande variété d’options de personnalisation, et également une trousse à outils d’IA bien fournie, que ce soit en matière d’aide à la rédaction ou de retouche photo. Il lui manque toutefois ce petit côté « agentique » qui permet déjà à Gemini de rendre de loyaux services de façon plus large que son concurrent. Reste que l’IA de Google est de toute façon également intégrée à l’interface OnePlus.

Le constructeur chinois, lui, a sa petite particularité baptisée Espace Mental (Mind Space), qui permet de venir ranger automatiquement ses notes vocales et ses captures d’écran au sein d’un espace sécurisé, où l’IA fera ensuite un travail d’organisation et de planification d’événements.

Enfin, Google reste malgré tout devant en matière de suivi logiciel. Son Pixel 10 sera mis à jour pendant sept ans, contre quatre seulement sur le OnePlus 15. À ce prix, on espérait mieux.

OnePlus très, très loin devant sur les perfs

Le OnePlus 15 est le premier smartphone à profiter de la nouvelle puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm. La Tensor G5 de Google, elle, était déjà dépassée par sa prédécesseure, la Snapdragon 8 Elite. Autant dire que le match est plié d’avance : le OnePlus 15 atomise méchamment son concurrent en matière de performances.

Pour l’essentiel, cela se traduira surtout par des performances moindres en jeu. Pour la navigation quotidienne et les réseaux sociaux, il y a assez peu de chances que vous remarquiez une véritable différence à l’usage.

Des photophones captivants

Techniquement parlant, la configuration photo du OnePlus 15 a tout l’air d’être bien plus musclée que celle du Pixel 10 — Google préférant blinder la proposition technique de ses modèles Pro. Faut-il s’attendre à une déculottée ? Pas exactement.

OnePlus 15 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, f/2.0 ;
  • Téléobjectif 3,5x : 50 Mpx, f/2.8, OIS ;
  • Selfie : 32 Mpx, f/2.4

Google Pixel 10

  • Grand-angle : 48 Mpx, f/1.7, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 13 Mpx, f/2.2 ;
  • Téléobjectif 5x : 10,8 Mpx, f/3.1, OIS ;
  • Selfie : 10,5 Mpx, f/2.2.

Vous le savez si vous lisez Frandroid depuis longtemps : les smartphones Pixel sont de formidables photophones, et le Pixel 10 ne fait pas exception. En l’occurrence, les deux concurrents jouent du coude à coude en matière de qualité optique au grand-angle. Seul diffère le traitement logiciel, sans doute un petit peu plus agressif chez OnePlus. Dans les deux cas, on est assurés de pouvoir prendre de superbes photos, très détaillées, même en basse lumière.

L’ultra grand-angle du OnePlus 15 prend l’ascendant sur son rival, grâce à un capteur beaucoup plus défini. Cela se traduit par des détails plus fins, une meilleure netteté, et une exposition globalement à l’avenant. Sans être honteux, l’ultrawide du Pixel 10 affiche ça et là quelques défauts que l’on ne remarque vraiment qu’en se penchant très près.

Pour la première fois, le Pixel « standard » accueille un téléobjectif dédié. Une optique assez modeste, montée sur un capteur qui l’est tout autant, mais qui permet malgré tout de jouer avec un zoom optique 5x. Techniquement, c’est donc plus que le OnePlus 15. Mais, ce dernier profite d’un capteur beaucoup mieux défini, et beaucoup plus gros. En d’autres termes, la qualité d’image est bien meilleure sur le OnePlus.

Pour l’autonomie, choisissez OnePlus

Le scénario risque de se répéter un petit moment au vu de la prouesse réalisée par OnePlus en cette fin d’année. Si vous avez le choix entre le OnePlus 15 et un autre smartphone, et que votre critère principal est l’autonomie, alors ne cherchez pas plus loin. La batterie maousse du smartphone (7300 mAh) écrase littéralement celle de son concurrent le Pixel 10 (4970 mAh). Cela se traduit, d’après les données labo de GSM Arena, par une autonomie supérieure de 11h : 23h07 contre 12h08. Rendez-vous compte, c’est plus d’une journée d’autonomie en rab !

Une large avance qui se retrouve également sur la recharge rapide. Avec un bloc secteur 120W, le OnePlus 15 se recharge en 40 minutes chrono. Comptez 1h30 au mieux avec le Pixel 10. Les deux mobiles sont compatibles avec la recharge sans fil, mais seul le Google accepte le standard Qi 2.

OnePlus 15 ou Google Pixel 10 : lequel choisir ?

Opter pour le Google Pixel 10 a quelque chose de rassurant, notamment en matière de durabilité et de suivi de mises à jour. C’est vrai, le smartphone sera mis à jour pendant 7 ans… mais, à quoi ressemblera vraiment votre mobile dans sept ans, alors même que les performances du Pixel 10 sont déjà dépassées ?

Dans l’ensemble, le OnePlus 15 nous semble donc bien plus adapté à tous les usages, et sort notamment du lot grâce à son autonomie absolument stratosphérique. Il est également plus polyvalent en photographie, et offre — on l’a dit — des performances impressionnantes.

Le Pixel 10 garde toutefois pour lui son écran bien plus lumineux. Un détail qui, nous en sommes sûrs, ne pèse pas bien lourd dans la balance face à une autonomie qui peut tenir 3 jours.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity