Test du OnePlus 15 : il a tout d’un grand smartphone gaming, sauf le prix

Smartphones • 2025

Oubliez le OnePlus 13, son successeur rebat les cartes et s'inscrit sur le secteur des smartphones haut de gamme les plus performants, sans en avoir le prix.
oneplus 15 2
 

OnePlus opère un virage à 180 degrés avec le OnePlus 15. Il abandonne presque tout ce qui faisait son identité jusqu’à l’an dernier : les écrans incurvés, le module photo circulaire et même le partenariat prestigieux avec Hasselblad.

Ce nouveau modèle, qui partage des airs de famille avec son cousin le Find X9 Pro, assume un design plus anguleux et une orientation dirigée vers le gaming et la performance pure.

Pour y parvenir, il dégaine une fiche technique dopée : architecture « Tri-Chip » basée sur le Snapdragon 8 Elite Gen 5, premier écran 1,5K 165 Hz du marché et une batterie de 7300 mAh.

Sur le papier, le OnePlus 15 est un monstre. Mais ce choix radical de se focaliser sur la puissance brute ne force-t-il pas à certains sacrifices ?

OnePlus 15Fiche technique

Modèle OnePlus 15
Dimensions 76,7 mm x 161,4 mm x 8,1 mm
Interface constructeur OxygenOS
Taille de l’écran 6,78 pouces
Définition 2772 x 1272 pixels
Densité de pixels 450 ppp
Technologie AMOLED
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5
Puce graphique Adreno 840
Stockage interne 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 50 Mp
Capteur photo frontal 32 Mp
Définition enregistrement vidéo 8K@30fps
Wi-fi Wi-Fi 7
Bluetooth 6.0
5G Oui
NFC Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C
Capacité de la batterie 7300 mAh
Poids 211 g
Couleurs Noir, Violet, Beige
Fiche produit

OnePlus 15Design

Comme le Find X9 Pro juste avant lui, le OnePlus 15 opère un gros virage esthétique, abandonnant ses courbes habituelles pour un format plus anguleux et son module photo circulaire central pour un retour au carré flanqué à gauche. Le choix divisera sans doute, mais force est de constater qu’il s’accompagne d’une qualité de fabrication de très haut niveau, malgré quelques régressions ergonomiques.

L’abandon de l’écran incurvé pour une dalle totalement plate de 6,78 pouces est une décision pragmatique. Déjà, ce format est plus adapté au gaming car il gomme les zones d’affichage perdues dans les courbes. Et ça tombe bien puisque le OnePlus 15 est résolument tourné vers la performance. Ensuite, cela facilite l’application de protections malgré la présence d’un verre Corning Gorilla Glass Victus 2 (et d’un film souple apposé en usine). Enfin, le coût de remplacement de la dalle en cas de casse est moindre par rapport à de l’incurvé.

Et puis OnePlus a bien optimisé l’immersion offerte par son affichage puisqu’il profite de bordures extrêmement fines de 1,15 mm, rendues uniformes sur les quatre côtés grâce à la technologie LIPO (Low Injection Pressure Over-molding) qui élimine la bordure inférieure traditionnellement plus épaisse.

Trois coloris sont proposés et chacun utilise des matériaux distincts :

  • Infinite Black : Cette version de 215 g et 8,2 mm d’épaisseur utilise un dos en verre au fini mat pour résister aux traces de doigts.
  • Ultra Violet : De mêmes dimensions, elle intègre un revêtement optique à double couche dont les reflets varient du violet au saphir selon la lumière.
  • Sand Storm : Plus légère (211 g) et légèrement plus fine (8,1 mm), cette finition se distingue par un panneau arrière en composite de fibre de verre et un cadre traité par oxydation micro-arc (MAO), annoncé comme 1,3 fois plus résistant que le titane.

Pour ma part, j’ai testé le modèle noir et je dois avouer que son dos mat est très sympathique en main. Certes, le passage à un design aux tranches droites montre ses limites ergonomiques. La grande taille de l’écran rend ce format difficile à manipuler, faisant regretter le confort du design incurvé des générations précédentes.

En contrepartie, le châssis affiche une durabilité maximale avec les certifications IP66, IP68, IP69 et IP69K . Il résiste à une immersion jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes et aux jets haute pression jusqu’à 80°C .

Fun fact, le dos noir mat a un effet ardoise et on peut s’en servir de pense-bête en y écrivant avec l’ongle, par exemple. Sous une coque transparente, on peut avoir sa liste de courses, par exemple. Redondant avec les apps, mais amusant. Et bien sûr ça n’a pas été prévu par OnePlus.

OnePlus 15 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Un peu plus haut sur le dos, on trouve le nouveau module photo. Carré aux angles arrondis, il manque d’identité propre, ressemblant à ceux de la concurrence. De plus, il signe le retour du déséquilibre de l’appareil lorsque posé à plat. En revanche, on apprécie l’alignement à 45° des objectifs. Chirurgical.

OnePlus 15 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Une rupture majeure est à noter : la disparition de l’Alert Slider, remplacé par un bouton programmable, ce qui décevra les habitués, mais apporte plus de polyvalence aussi.

OnePlus 15Écran

Le OnePlus 15 réduit légèrement sa diagonale. On passe à 6,78 pouces. Une perte négligeable de 0,04 pouce… Mais à côté de cela, on change totalement d’identité.

OnePlus 15 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

C’est le premier écran LTPO 1,5K 165 Hz du marché mobile. Une belle prouesse qui débloque un nouveau palier pour les joueurs nomades, le OnePlus 13 capant à 120 Hz. Et le taux de rafraîchissement est vraiment la priorité de ce smartphone puisque la définition a été aussi revue à la baisse, passant de QHD à Full HD+ (1272 x 2772 pixels). Les joueurs compétitifs n’y trouveront rien à redire puisque l’on booste ici le framerate. Et puis l’autonomie ne peut être que favorisée par cette baisse de définition.

Dans la même veine, OnePlus ajoute un taux d’échantillonnage tactile de 3200 Hz, là où ses concurrents sont au mieux à 2400 Hz. Cela se traduit par une latence quasi imperceptible en jeu.

Nos mesures

Comme à l’accoutumée, nous avons soumis l’écran du OnePlus 15 à notre test maison, armés de notre sonde et du logiciel CalMAN Ultimate de Portrait Displays.

Premier constat, on n’a qu’une très légère amélioration de la luminosité maximale. Que ce soit en SDR ou en HDR, on tourne toujours entre 1150 et 1200 nits et non 1800 nits comme le vend OnePlus. Nous avions observé la même chose sur le Find X9 Pro d’Oppo, proche cousin du OnePlus 15. Étonnant parce que le reste du marché haut de gamme grimpe bien plus haut. Là, on peut risquer de manquer de luminosité de temps en temps en extérieur (sous le soleil).

OnePlus 15
DeltaE moyen (SDR)2,63
Température1150 nits
Luminosité max. (SDR)6649K
sRGB149 %
DCI-P3100 %
DeltaE moyen (HDR)5,98
Luminosité max. (HDR)1215 nits

Dommage, parce que le reste de la partition est magnifiquement exécuté. Parmi les trois modes colorimétriques proposés, le mode Vif est le plus juste. Il offre un DeltaE moyen de 2,63 en SDR et 5,98 en HDR.

C’est mieux que le OnePlus 13 et surtout, on passe sous les barres de référence. Le OnePlus 15 a une colorimétrie juste et naturelle, bon point. Idem pour la température des couleurs, ni trop chaude, ni trop froide, on a un point blanc plutôt juste. Et les espaces colorimétriques sont bien couverts. C’eut été une masterclass si la luminosité avait été plus poussée.

OnePlus 15Performances

Chaque année, les constructeurs nous promettent des smartphones toujours plus puissants. Mais soyons honnêtes, la plupart finissent par ralentir après 10 minutes de jeu comme le récent Find X9 Pro d’Oppo.

OnePlus 15 // Source : ElR pour Frandroid

Avec le OnePlus 15, la promesse est non seulement tenue, mais elle est dépassée. Disons-le franchement : c’est un monstre. Lors de nos tests, l’appareil s’est imposé comme le smartphone le plus puissant que nous ayons eu entre les mains. Mais la puissance brute, c’est bien ; la puissance constante, c’est beaucoup mieux. Et c’est là que le OnePlus 15 frappe très fort.

La recette magique : une architecture « Tri-Chip »

Pour arriver à ce résultat, OnePlus n’a pas fait les choses à moitié. Fini le simple ajout du dernier SoC à la mode. Le fabricant a conçu ce qu’il appelle une « architecture avancée à triple puce » (OP Performance Tri-Chip).

Le cerveau de l’opération ? La toute nouvelle plateforme Snapdragon 8 Elite Gen 5.

OnePlus 15 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Pour épauler ce monstre, OnePlus a jeté dans la marmite la RAM la plus rapide du moment (LPDDR5X Ultra+ à 10 667 Mbps en 16 Go). Mais la puissance ne fait pas tout. Le « Tri-Chip » inclut aussi une puce dédiée à la réponse tactile comme évoquée plus haut.

Une puce Wi-Fi G2 dédiée et un gestionnaire de CPU maison (le OnePlus CPU Scheduler) viennent compléter cet arsenal pour assurer une connexion stable et une allocation des ressources optimale, dixit OnePlus.

En jeu : 165 Hz ? Facile, et sans jamais ralentir

Tout cet arsenal technologique, c’est bien joli sur le papier, mais smartphone en main, ça donne quoi ?

Dans les benchmarks, c’est un monstre. Avec son coeur Oryon qui grimpe à 4,6 GHz et son GPU Adreno 840, les performances graphiques et de calcul font un bond de géant.

Moyennes normalisées de différents benchmarks.

En sa basant sur nos résultats, on a respectivement +21 % de performance GPU et +17 % de performance CPU.

Lors de nos sessions intensives sur des jeux compatibles comme Call of Duty Mobile ou Real Racing 3, le compteur d’images par seconde est resté vissé à 165 fps. Et ce, même après une heure de jeu non-stop. Attention : Il y a une petite manipulation à faire. Il faut plonger dans le « Game Center » de OnePlus pour activer manuellement l’option « hyper fréquence d’images » pour en profiter.

Le téléphone propose aussi un « mode joueur pro » et un « Hyper HDR » pour en mettre plein la vue (au détriment de la batterie, évidemment).

OnePlus 15 // Source : ElR pour Frandroid

Le vrai miracle : un refroidissement qui tient la route

Et au-delà de sa puissance brute, le véritable exploit du OnePlus 15, c’est sa capacité à la maintenir. Le throttling est quasi inexistant.

Le système 360° Cryo-Velocity n’est pas que du marketing. Il combine une chambre à vapeur de 5 731 mm² avec une innovation majeure : un refroidisseur d’écran en Aérogel.

Le résultat est immédiat : la chaleur du SoC ne se propage pas à l’écran. La dispersion sur le châssis est excellente. Traduction ? On ne se brûle jamais les doigts et les composants restent au frais.

OnePlus 15Logiciel

OnePlus passe à Android 16 avec OxygenOS 16. Cette nouvelle version de son interface maison.

Et puisqu’il y a un Snapdragon 8 Elite Gen 5 à l’intérieur du OnePlus 15, le système exploite sa puissance pour un coup de boost avec notamment Parallel Processing 2.0. Ce système utilise les capacités du SoC pour exacerber la fluidité. Et c’est vrai qu’on peut malmener l’interface, aucun ralentissement ne paraît. Ouvrir et fermer à la chaîne des applications, par exemple (oui c’est inutile), se fait sans accroc.

OnePlus 15 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

OxygenOS 16, c’est aussi un reskin avec une forte inspiration du Liquid Glass d’Apple que l’on retrouve sur le capteur biométrique ou encore la barre de recherche du système. La touche de transparence est cependant plus discrète que sur iOS.

Une option de voyage apparaît. Car Sick Mode permet d’afficher des points sur l’écran pour suivre les mouvements du véhicule et permettre la consultation du téléphone sans déclencher de nausée.

Au global, OxygenOS 16 ne perd pas la philosophie de OnePlus qui est d’offrir une interface claire, épurée et fonctionnelle d’Android. C’est bourré d’options, mais elles ne sont pas jetées au visage de l’utilisateur, mais bien organisées dans les menus de l’appareil.

Côté pourriciels, il y en a cinq en tout : Netflix, Facebok, TikTok, Instagram et LinkedIn. Si c’est toujours trop, la sélection a au moins le mérite de partager des apps fréquemment utilisées actuellement.

Enfin, la politique de mises à jour de OnePlus n’est pas très généreuse : 4 ans de mises à jour majeures et 6 ans de mises à jour de sécurité. Pour un appareil aussi performant, on aurait aimé un peu plus.

Fonctions IA

Attaquons l’autre pan d’OxygenOS 16 : ses fonctions IA.

Et il faut commencer par le nouveau bouton qui remplace le slider sur la tranche gauche de l’appareil. Il donne accès à Mind Space, un espace de mémoire, comme son nom l’indique. Celui-ci est globalement calqué sur l’Essential Space de Nothing.

C’est une zone qui peut rassembler tous les enregistrements, idées, screenshots, photos que l’on a/prend durant une journée. Le système analyse les contenus pour proposer des actions contextuelles. Par exemple, si vous prenez en photo une affiche de concert et appuyez sur le bouton Plus Key, le OnePlus 15 extrait automatiquement la date et l’heure et vous invite à l’ajouter à votre calendrier. Attention, on a encore des couacs de traduction.

Le petit plus de Mind Space, c’est qu’il intègre profondément Google Gemini. Le LLM de Goole peut accéder aux informations enregistrées dans Mind Space et les combiner à ses données pour des réponses personnalisées et une symbiose persque parfaite puisque quand on s’adresse à Gemini, il tient compte de son background enregistré dans Mind Space. Plus on alimente cet espace et plus l’interaction avec Gemini sera précise et personnalisée.

Précisons que les tâches effectuées dans le cloud passent par un cloud sécurisé. Le OnePlus 15 intègre un cryptage de bout en bout pour le GPU et le CPU dans ce cloud privé.

A côté de Mind Space, on retrouve les fonctions IA déjà connues chez OnePlus :

  • Recorder : un enregistreur qui peut transcrire les réunions et les interviews, distinguer les différents locuteurs et générer des résumés.
  • AI Portrait Glow : cette fonction corrige les portraits sous-exposés ou surexposés, améliorant automatiquement la lumière et l’ombre pour donner aux sujets une lueur naturelle.
  • AI Scan : permet de transformer des documents physiques, des photos, ou même des tableaux blancs en PDF propres et sans distorsion.
  • AI PlayLab : Offre un accès anticipé à des fonctionnalités d’IA expérimentales comme YumSee (pour la traduction de menus) et Party Up (pour la création de vidéos).

OnePlus 15Photo

J’ai comparé dans un article dédié le OnePlus 15 et son proche cousin le Find X9 Pro. Aussi, vais-je aborder cette partie plus succinctement ici.

Pour aller plus loin
Oppo Find X9 Pro vs. OnePlus 15 : 200 Mpx ou IA, le duel photo qui révèle deux philosophies opposées

OnePlus a fait ses adieux à Hasselblad pour son nouveau OnePlus 15, misant tout sur un moteur IA maison : le « DetailMax Engine ».

Pour remplacer le prestige d’Hasselblad, OnePlus mise sur une fiche technique solide et un nouveau cerveau logiciel. Le OnePlus 15 s’articule autour de trois capteurs :

  • Principal : 50 Mpx, Sony IMX906 (1/1,56 pouce), f/1.8, OIS.
  • Téléobjectif : 50 Mpx, S5KJN5 (conception périscopique), f/2.8, OIS.
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, OV50D, f/2.0, avec autofocus pour la macro.

Mais la vraie star, selon la marque, est le DetailMax Engine, une suite d’algorithmes maison censée offrir une « clarté et un réalisme inégalés ».

OnePlus 15 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Le « DetailMax Engine » : une IA toute-puissante ?

Le moteur LUMO emprunté à Oppo repose sur trois piliers. L’Ultra-Clear 26 Mpx fusionne des images 12 Mpx (pour la plage dynamique) et 50 Mpx (pour la résolution) afin d’optimiser les textures. Le Clear Burst promet 10 images par seconde sans flou grâce à une double exposition.

oplus_2097152

Enfin, le Clear Night Engine utilise la technologie Dual Analog Gain (DAG) pour des « photos de nuit plus propres, plus lumineuses, plus précises ». Sur le papier, le OnePlus 15 est paré pour toutes les situations.

L’épreuve du terrain : un zoom qui déçoit

C’est sur le téléobjectif que le bât blesse. Le module périscopique de 50 Mpx est excellent en x3,5, son niveau optique natif, offrant de jour une image très piquée avec un excellent niveau de détail.

Cependant, la performance s’effondre rapidement. OnePlus promet un zoom « de qualité optique » x7. Pourtant, notre analyse montre qu’à ce niveau, l’image devient visiblement plus douce, s’appuyant sur un simple crop numérique. Quant au zoom numérique Ultra Res 120x, il s’avère peu exploitable. Lors de nos tests, un texte à x60 était déjà une bouillie de pixels illisible.

Une faiblesse en basse lumière

La promesse du « Clear Night Engine » se heurte aux limites matérielles du téléobjectif. Avec une ouverture f/2.8, plus sombre que certains concurrents, le capteur peine à capter la lumière. En conditions difficiles, il doit grimper rapidement en ISO (jusqu’à ISO5000 à x3.5), générant un bruit visible.

Le résultat : les clichés en zoom numérique de nuit sont sombres, extrêmement bruités et factuellement inexploitables.

De vraies avancées en vidéo et en selfie

Le OnePlus 15 se rattrape sur d’autres aspects. La caméra frontale, un capteur Sony IMX709 de 32 Mpx, dispose enfin d‘un autofocus. De nuit, elle bénéficie d’un traitement logiciel plutôt agressif : le visage est éclairci, le bruit lissé. C’est une image très « traitée », mais objectivement réussie et partageable.

En vidéo le OnePlus 15 est l’un des premiers smartphones Android à filmer en 4K 120 ips avec Dolby Vision HDR. Il intègre des outils professionnels comme l’enregistrement Log (O-Log) et, une première, l’aperçu des LUT en direct. Ajoutons à cela un mode sous-marin et une collaboration avec DJI dans ses offres de précommande, et le OnePlus 15 se positionne comme un outil de création de contenu vidéo plutôt sérieux, à défaut d’être le meilleur photophone.

Au bilan, le OnePlus 15 est polyvalent en photo, plutôt bon sur tous les plans, mais sans jamais exceller non plus. Si Oppo mise tout sur la photo avec brio sur le Find X9 Pro, son cousin, lui, prend plutôt le parti de la performance, sans pour autant être un cancre quand il s’agit de prendre des clichés.

OnePlus 15Audio

Le OnePlus 15 dispose de haut-parleurs stéréos. Leur rendu est de bonne tenue. Rien de particulier à signaler.

C’est en Bluetooth que c’est intéressant puisqu’il prend en charge le Bluetooth 6.0 et une large sélection de codecs : SBC, AAC, LDAC, aptX, aptX HD, aptX Adaptive, LHDC 5.0. Avec un casque ou des écouteurs compatibles, l’aptX Adaptative est idéal pour réduire la latence audio, un point essentiel en jeu.

OnePlus 15Réseau et communication

On a droit à une double SIM et à de l’eSIM. Le OnePlus 15 est compatible avec les réseaux 5G.

Côté Wi-Fi, comme indiqué plus haut, il possède une puce Wi-Fi 7 dédiée. Un choix fait par le constructeur chinois pour fiabiliser au maximum la connexion. Et le OnePlus 15 est bien loti pour capter dans les endroits difficiles. À côté d’un iPhone 17 Pro Max, il parvient à avoir de meilleurs débits en Wi-Fi lorsque le réseau est dégradé, comme j’ai pu en faire l’expérience sur mon propre réseau. Et puis il parvient à capter plus loin, faisant fi de plus de murs ou d’étages que ses concurrents.

OnePlus 15Batterie

À quoi sert toute la puissance du OnePlus s’il s’éteint prématurément ?

Coup de chance, oubliez les angoisses de fin de journée.

Avec une capacité record de 7300 mAh, c’est tout simplement la batterie la plus performante jamais vue sur un appareil OnePlus.

Et nos tests le confirment : ce smartphone est un marathonien qui refuse de s’épuiser.

OnePlus 15 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Pour caser une telle capacité, OnePlus a dégainé sa technologie Silicon NanoStack. En clair, ils ont blindé l’anode de la batterie avec 15 % de silicium (un record dans l’industrie), offrant une densité énergétique exceptionnelle aux deux cellules de 3650 mAh qui composent la batterie.

Et côté résultat ?

  • D’abord, un test de streaming classique : nous avons lancé le film « À l’ouest rien de nouveau » sur Netflix, soit 2 heures et 30 minutes de visionnage. Bilan ? Une perte de 6 % de batterie, inférieur à la concurrence.
  • En jeu, sur Genshin Impact, avec toutes les options graphiques poussées à fond. Après une heure de jeu intensive, le OnePlus 15 n’avait consommé que 10 % de sa charge.
  • Enfin, sur PCMark, il a tenu près de 20 heures et il lui restait encore 20% d’autonomie !

En bref, tout est au vert, c’est un smartphone qui fera ses deux jours d’autonomie.

Je précise que nos tests sont réalisés à 250 nits. Avec une luminosité adaptative, on peut atteindre de meilleurs scores.

Le plein en 39 minutes chrono

L’autre facette de cette autonomie, c’est la recharge. Car même quand vous parvenez (enfin) à vider cette batterie colossale, la faire repartir est une affaire de minutes.

Le OnePlus 15 est compatible avec la charge filaire 120W SUPERVOOC. Lors de nos tests, il a fallu environ 40 minutes pour recharger intégralement les 7300 mAh.

Pour ceux qui préfèrent la liberté, l’appareil gère aussi la charge sans fil 50W AIRVOOC.

Et puisque l’on parle beaucoup de gaming dans ce test, ajoutons que le OnePlus 15 intègre un système de charge par contournement. Activez-la, et le téléphone s’alimente directement via la prise secteur, sans charger la batterie. L’avantage est double : cela minimise considérablement la chaleur pendant les sessions de jeu et préserve la santé de la batterie sur le long terme. D’ailleurs, OnePlus s’engage sur le fait que la batterie conservera plus de 80 % de sa capacité après 4 ans d’utilisation.

OnePlus 15Prix et disponibilité

Le OnePlus 15 est lancé en deux versions :

  • OnePlus 15 256 Go à 979 euros
  • OnePlus 15 512 Go à 1129 euros

C’est une bonne nouvelle pour le premier, une moins bonne pour le second. En effet, le choix est étrange, mais il perd 50 euros sur le modèle de base et pour plus de stockage, il faut payer 50 euros de plus que l’an dernier avec le OnePlus 13.

Si 256 Go vous suffisent, c’est clairement un excellent choix sur cette nouvelle génération de smartphones.

Notre avis sur Le OnePlus 15

Design
8
Le OnePlus 15 abandonne ses courbes pour un design anguleux et un écran plat, optimisé pour le jeu. Si la qualité de fabrication est excellente, l'ergonomie peut régresser pour certains à cause des tranches droites. Le module photo carré manque d'un poil d'identité. Et puis les habitués de OnePlus pourront regretter l'abandon de l'Alert Slider remplacé par un bouton programmable.
Écran / affichage
8
Le OnePlus 15 inaugure un écran plat LTPO 165 Hz (Full HD+), taillé pour la performance avec une latence tactile quasi nulle (3200 Hz). Si la colorimétrie est juste et naturelle, sa luminosité maximale déçoit. Mesurée à 1200 nits, elle est inférieure aux promesses et à la concurrence.
Performances
9
Le OnePlus 15 n'est pas juste un bon smartphone pour jouer. C'est une véritable machine de guerre, une console portable surpuissante qui ne faiblit jamais et qui parvient à maintenir une puissance de feu constante grâce à une maîtrise thermique impressionnante. Un vrai régal.
Logiciel
7
On tourne ici sous OxygenOS 16 (Android 16), une interface toujours épurée et très fluide. La principale nouveauté est Mind Space, activé par le nouveau bouton. Cet espace intègre profondément Google Gemini pour des fonctions IA personnalisées. On retrouve aussi des outils connus (Recorder, AI Scan) et quelques (rares) applications préinstallées. Dommage que la politique de mise à jour ne soit pas plus généreuse.
Photo
7
OnePlus abandonne Hasselblad au profit d'un moteur maison, le « DetailMax Engine ». Si le capteur principal est correct et la vidéo 4K 120fps convaincante, on a globalement de moins bonnes performances sur le téléobjectif, une fois dépassé le x7. On dira que ce n'est pas le photophone de l'année, mais qu'il se débrouille déjà largement, surtout à ce prix.
Autonomie
9
L'autonomie est un point fort du OnePlus 15. Il embarque une batterie de 7300 mAh (technologie Silicon NanoStack) qui lui confère une belle durabilité en jeu et en usage classique. La charge SUPERVOOC 120W assure un plein en 39 minutes et un mode « bypass charging » préserve la batterie pendant les sessions de jeu.
Note finale du test
9 /10
Avec le OnePlus 15, le constructeur chinois opère un choix radical et assume une nouvelle identité. Fini le smartphone polyvalent qui tente de rivaliser sur tous les fronts : ce modèle est une machine de performance pure, taillée avant tout pour le gaming.
Sur ce terrain, il est imbattable. Son architecture « Tri-Chip » menée par le Snapdragon 8 Elite Gen 5, son système de refroidissement quasi parfait et son écran 165 Hz à la latence record en font le smartphone le plus puissant que nous ayons testé. Il enfonce le clou avec une excellente autonomie assurée par la batterie de 7300 mAh et une recharge 120W efficace.
Mais cette spécialisation impose quelques petits sacrifices. Certes, son design est plus anguleux, mais son atrait dépend du goût de chacun. L'écran, si vif soit-il, pèche par une luminosité maximale toujours en-deçà de la concurrence. Surtout, la photo n’a pas autant progressé qu’on aurait pu l’espérer. L'abandon d'Hasselblad se traduit par des performances en retrait sur le téléobjectif principalement lorsque l’on dépasse sa focale native.
Le OnePlus 15 se place en opposition directe avec son cousin, le Oppo Find X9 Pro. Là où Oppo mise tout sur l'excellence photographique, quitte à décevoir sur la gestion de la puissance, OnePlus choisit de jouer son va-tout sur les performances. Et ça paye. Avec un prix de départ en baisse dans sa version 256 Go, il représente un choix incontournable pour les joueurs qui veulent aussi un smartphone polyvalent, mais ne mettent pas la photo en priorité.

Points positifs du OnePlus 15

  • Performances exceptionnelles et très bon refroidissement

  • 165 fps tenu sur les jeux compatibles !

  • Ecran bien calibré et réactif

  • Très bonne autonomie

  • Charge bypass en jeu

  • Polyvalence photo

  • Ajout d'un autofocus sur le capteur selfie

  • Qualité de la réception Wi-Fi

  • OnePlus de retour à moins de 1000 euros

Points négatifs du OnePlus 15

  • Design convenu et moins confortable qu'avant

  • Disparition de l'Alert Slider pour les habitués

  • Photo de nuit bruitées et zoom numérique compliqué

  • Luminosité de l'écran un peu trop faible

  • 4 ans de mises à jour majeures, c'est un peu court

Recherche IA boostée par
Perplexity