« Nous avons commencé par le jeu » : Pourquoi LEGO a tout compris avec sa Smart Brick

 
Trois hauts responsables chez LEGO expliquent à Frandroid la vision du groupe avec la nouvelle Smart Brick. L’occasion de rappeler que la technologie sert le jeu et non l’inverse.
La LEGO Smart Brick en action dans un X-wing // Source : Robin Wycke – Frandroid

« Décririez-vous LEGO comme une marque tech ? » C’est la question que j’ai posée à Tom Donaldson, vice-président et responsable du Creative Play Lab chez LEGO Group. Non, me répond-il d’emblée.

Un peu de contexte. Nous sommes au salon du CES 2026 et la Smart Brick vient d’être officiellement dévoilée. Il s’agit d’une brique bardée de divers capteurs permettant d’améliorer considérablement l’expérience de jeu avec les LEGO.

À lire aussi :
LEGO Smart Brick : tout savoir sur la brique connectée qui révolutionne la construction

J’en sais quelque chose : j’ai joué avec la Smart Brick et j’ai ADORÉ. Grâce aux divers capteurs, au NFC et à un écosystème maison, la brique comprend l’espace et les variations de vitesse. Associées à des tuiles intelligentes dédiées et à des figurines spécifiques, ces Smart Bricks génèrent des animations visuelles et colorées ainsi que des effets sonores très réussis.

La tech est au service du jeu et pas l’inverse

Bref, un combat de vaisseaux spatiaux tirés de la franchise Star Wars prend tout à coup une dimension supplémentaire pour une immersion renforcée. C’est efficace et très fun.

Or, « même avec ce produit, nous avons commencé par le jeu », dit-il. « Nous n’avons pas commencé par la technologie en nous demandant ce que nous pouvions faire avec une technologie cool », explique Tom Donaldson.

Session de jeu avec des LEGO Smart Bricks et des sets Star Wars // Source : Robin Wycke – Frandroid

Au lieu de cela, « nous nous sommes demandé ce que veulent les enfants ». Et il se trouve qu’en chemin, sur les huit ans qu’a duré ce projet, les équipes de LEGO se sont retrouvées à faire des « choses légèrement folles ». Mais le but affiché par la firme a toujours été d’optimiser l’expérience des LEGO classiques. « Nous sommes une entreprise de jeu », conclut-il.

Résultat : sans essayer d’intégrer des technologies folles dans la Smart Brick, LEGO a trouvé une manière très intéressante d’enrichir l’expérience de jeu.

Pas d’application mobile

C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il n’y a pas d’application mobile dédiée pour faire fonctionner la Smart Brick. Lorsqu’on joue aux LEGO, on est censé pouvoir prendre la pièce construite et courir dans toute la maison avec. Surtout quand il s’agit de vaisseaux Star Wars.

Mike Ilacqua, responsable produit Star Wars chez LEGO, surenchérit en rappelant par exemple comment le synthétiseur audio de la Smart Brick réagit différemment selon la vitesse à laquelle on déplace un objet. « Il y a tellement plus de choses que l’on peut tirer du jeu physique », estime-t-il.

Une LEGO Smart Brick et un X-wing // Source : Robin Wycke – Frandroid

Il est vrai que pour un tel concept, misant par ailleurs sur la spontanéité des interactions avec la brique intelligente, la présence d’une application compagnon aurait carrément pu être une sorte d’obstacle. L’idée reste avant tout de jouer avec des LEGO et pas de perdre du temps à configurer tel ou tel paramètre.

Pas besoin de connexion ni d’appairage, pas de latence non plus. Comme la Smart Brick dispose de son propre circuit imprimé et de plusieurs capteurs embarqués, elle est indépendante et réagit très vite.

Mélanger et combiner

Enfin, il y a un dernier point montrant que LEGO semble bien maîtriser son produit. La Smart Brick a besoin de tags et de figurines intelligentes pour générer des lumières colorées et du son. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut se sentir obligé de mettre Luke Skywalker dans le X-wing. Si vous avez un personnage Dark Vador sous le coude, rien ne vous empêche de l’installer à la tête du vaisseau et de réécrire l’histoire de la franchise. Les interactions visuelles et sonores seront toujours de la partie, mais différemment.

C’est une pierre importante du fun que veulent procurer ces LEGO intelligents. Chris Gollaher, directeur de la conception produit chez Disney Consumer Products, nous explique ainsi que l’un des grands charmes de cette innovation réside dans le « mix and match ». On peut traduire cela par « mélanger et combiner ».

De gauche à droite : Chris Gollaher, Mike Ilacqua et Tom Donaldson, du groupe LEGO. // Source : Frandroid

Autrement dit, mettez R2-D2 sur le siège de l’empereur, installez la princesse Leia aux manettes du TIE Fighter de Dark Vador, etc. Vous avez de la liberté dans vos essais : profitez-en. LEGO s’en amuse.

En conclusion, LEGO semble avoir compris qu’une bonne idée avec des technologies accessibles vaut bien plus qu’une technologie dernier cri sans bonne idée d’utilisation derrière. L’entreprise se fait aussi la défenseuse de la spontanéité du jeu en ne cherchant pas à révolutionner l’usage d’une application mobile.

Et enfin, la part belle donnée à la liberté de combinaisons est forcément une bonne chose pour le plaisir du jeu.

LEGO a tout compris

LEGO a décidément très bien compris ce que la plupart des gens attendent d’un jeu. Du fun, du choix et de la simplicité.

Rappelons enfin que trois sets sont disponibles, tous sur la thématique Star Wars. Les prix commencent à partir de 70 euros pour une commercialisation effective le 1er mars.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity