Les enceintes connectées d’Amazon intègrent l’assistant Alexa et permettent de piloter les différents appareils connectés de votre maison. Éclairage, radiateur, aspirateur, volets… tout un monde accessible à portée de voix. On pourra également les utiliser pour écouter de la musique, la radio ou un podcast. L’Echo Dot Max vient prendre le relais de l’enceinte de base du catalogue d’Amazon, l’Echo Dot, qui date de 2022 et est pour le moment toujours à la vente. Le géant de la tech a par ailleurs sorti une autre enceinte fin 2025, bien plus imposante, l’Echo Studio.
L’Echo Dot Max met en avant plusieurs nouveautés, la principale étant une nouvelle architecture acoustique pour une meilleure qualité sonore. La marque promet notamment des basses jusqu’à trois fois plus profondes grâce à l’intégration d’un woofer. Elle accueille en outre la nouvelle puce AZ3 avec accélérateur d’IA intégré, ainsi que des micros plus efficaces.
Alors, cette Echo Dot Max vaut-elle le coup par rapport à sa prédécesseure ? Nous avons testé cette petite enceinte pendant plusieurs jours pour voir si elle mérite sa place au cœur de votre maison connectée.
Amazon Echo Dot MaxFiche technique
| Modèle | Amazon Echo Dot Max |
|---|---|
| Nombre de haut-parleurs | 2 |
| Caisson de basse | Oui |
| Assistant | Amazon Alexa |
| Wifi | Oui |
| Compatibilité OS | Android, iOS, Fire OS |
| Couleur | Blanc, Gris, Mauve |
| Poids | 0,505 kg |
| Fiche produit |
L’exemplaire de ce test a été prêté par la marque.
Amazon Echo Dot MaxDesign
À l’image de sa grande sœur, l’Echo Studio, l’enceinte affiche un nouveau design quasi sphérique recouvert d’un tissu mesh. Ce dernier est bien plus épais que celui de l’Echo Dot de 2022 et fait penser à celui des enceintes portables de JBL, ou plus simplement, au HomePod mini.
Le format reste compact, bien que tout de même un poil plus imposant qu’un Echo Dot classique (10,8 cm de haut contre 8,9 cm). Les finitions sont irréprochables. L’enceinte comporte trois boutons : deux pour le niveau sonore, un pour couper le micro.
À l’utilisation, l’enceinte se fait oublier – sauf si, comme moi, vous avez le coloris « Améthyste » qui est beaucoup moins discret que le blanc ou le noir. L’existence de ce violet pétant me fait presque regretter qu’Amazon ne propose pas d’autre coloris pop du même style.
Seul petit détail d’ergonomie que je regrette : les boutons + et – ne sont pas en relief, donc moins facilement repérables, mais tout de même facilement manipulables. De plus, lorsque l’on appuie dessus, l’enceinte peut bouger un peu (malgré la base en silicone), les boutons n’étant pas placés sur le dessus comme sur la Dot classique. On n’a pas du tout ce phénomène avec la version Studio qui est bien plus lourde.
Un anneau lumineux encercle ce panneau de commande. Il indique notamment quand Alexa vous écoute ou encore permet de visualiser le niveau sonore quand on le règle. Il est mieux placé, donc plus visible, que sur la version précédente.
L’alimentation se fait à l’arrière via un port propriétaire et un bloc secteur non séparable, le tout étant de la même couleur que l’enceinte. Ce bloc secteur est plus compact que celui de l’Echo Dot classique. Un bon point, notamment pour éviter de prendre toute la place sur une multiprise.
Amazon Echo Dot MaxUsage et connectivité
L’Echo Dot est une enceinte connectée particulièrement polyvalente, qui peut faire office de hub domotique. Elle prend en charge les protocoles ZigBee, Matter et Thread. Elle vous permettra ainsi de contrôler une large gamme d’objets connectés simplement à la voix (lumières, thermostats, prises, serrures…).
Comme les modèles précédents, l’enceinte peut s’intégrer au système multiroom d’Amazon et être jumelée avec une seconde Echo Dot pour créer une configuration stéréo. Cela marche très bien pour jouer de la musique dans toute la maison, il suffit d’ailleurs de dire « Alexa, joue la musique partout. »
La Dot Max a tout de même une nouveauté, en se rapprochant du home cinéma : elle permet de créer un système audio 5.1 sans fil en l’associant à quatre autres Echo Dot Max et un caisson de basses Echo Sub. Cette fonctionnalité nécessite par contre d’utiliser aussi un Fire TV Stick 4K.
Enfin, l’Echo Dot Max voit sa connectivité monter en grade avec l’intégration du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3. On regrette en revanche l’absence de prise ligne.
Mise en service et application
Installer et connecter cette enceinte a été particulièrement simple car je possédais déjà un Echo Dot chez moi. J’avais donc déjà un compte Amazon, et le mot de passe de mon réseau Wi-Fi a été automatiquement récupéré lors de la configuration.
Seule manœuvre que j’ai dû faire : passer l’enceinte en mode Configuration car elle ne le proposait pas d’elle-même. L’app Alexa, qui sert à faire la configuration, vous tient par la main tout du long. Bref, en 5 minutes, la Dot Max était parfaitement opérationnelle.
Reste cette application Amazon Alexa, qui pourrait clairement profiter d’une amélioration de son ergonomie. Il y a beaucoup (trop) de choses, de sorte que tout est un peu en fouillis et qu’il n’est pas toujours simple ni rapide de trouver ce que l’on cherche. Certaines options sont étrangement cachées dans des sous-menus qu’il faut dénicher et toutes les dénominations ne sont pas d’une clarté folle.
Bref, une app un peu absconse : préférez faire les choses par commande vocale, ce sera plus simple.
Micro et requêtes
La captation de la voix est excellente. Amazon a amélioré les micros et la captation de la voix, et je sens bien la différence avec l’Echo Dot classique. L’enceinte est par exemple parfaitement capable de vous entendre, même lorsque de la musique est jouée, sans que vous ayez besoin de hausser la voix. À titre d’exemple, j’ai été surprise lorsque j’ai lancé une commande à Alexa depuis ma chambre, où se trouve mon vieil Echo Dot, et que c’est l’Echo Dot Max, située dans la pièce adjacente, qui m’a répondu.
Concernant Alexa, elle gère généralement bien toutes les requêtes domotiques, et l’exécution est, pour le coup, très rapide. L’intégration d’un thermomètre est intéressante et la prise de température de la pièce est précise. Cela arrive tout de même parfois que l’enceinte ne saisisse pas ce que vous dites. Cela m’est arrivé notamment sur la demande de température, qu’Alexa réponde « L’appareil ne prend pas en charge cette fonction », pour finalement me donner effectivement la température la seconde d’après quand je repose exactement la même question.

En revanche, en tant qu’assistant, Alexa reste coincée quelques années en arrière, et avec l’omniprésence de l’IA en 2026, on commence à se sentir limités. Amazon a pourtant bien prévu d’intégrer un nouvel assistant, Alexa+, mais celui-ci se fait attendre en France…
Ainsi, l’enceinte est incapable de répondre à des questions qui ressemblent à des requêtes Google de type « Comment faire telle chose. » Cependant, notez bien que les concurrents ne font pas mieux. On espère ainsi beaucoup plus d’Alexa+, qui est déjà disponible aux États-Unis depuis cet automne et arrivera bien en France, sur l’Echo Dot Max et les autres Echo, dans les mois à venir, semblerait-il.
Amazon Echo Dot MaxAudio
Comme pour la version Studio, on sent bien qu’Amazon a voulu mettre le paquet côté performances audio, promettant trois fois plus de basses que sur l’Echo Dot. Le plus gros changement est matériel : la marque a ajouté un woofer (pour les basses) de 63 mm et un tweeter de 20 mm, placé en façade. Une vraie amélioration de matériel par rapport à l’Echo Dot 2022 qui est dépourvu de woofer et était effectivement peu efficace sur les graves.
Que donne réellement cette nouvelle Echo Dot pour écouter un peu de musique ? Côté basses, les promesses de la marque sont globalement tenues : c’est clairement beaucoup mieux que sur le modèle 2022. L’enceinte peut ainsi faire preuve d’une belle profondeur, les graves peuvent vibrer fort, au point que cela se ressent dans le sol. Pour sa taille, c’est honnêtement plutôt impressionnant et c’est grâce à ce woofer que l’Echo Dot Max peut offrir une certaine ampleur. On peut cependant presque reprocher à Amazon d’avoir voulu trop en faire, car les graves peuvent parfois manquer quelque peu de finesse, à force de vouloir être mis en avant.

Si ces basses sont tout de même un très bon point, tout n’est pas parfait. L’enceinte manque un poil de précision, et c’est sur les aigus que cela se remarque le plus. Ces derniers auraient pu profiter de davantage de clarté et de brillance. Heureusement, les médiums sont mieux gérés, plus détaillés. Globalement, on est sur une signature sonore plutôt chaude qui met l’accent sur la douceur – peut-être un peu trop.
En outre, dans un morceau complexe, l’Echo Dot pourra avoir du mal à rendre bien distinctement les différents éléments, instruments et voix et manquera de détails. En outre, si elle est capable de faire preuve d’une vraie belle puissance, et donc de sonoriser des pièces assez grandes, lorsque l’on monte le niveau sonore, l’enceinte a tendance à saturer. Elle trouve donc sa place idéale dans une chambre ou un bureau par exemple. Pour des pièces plus grande, il faut passer à la version Studio.
Gardons néanmoins à l’esprit qu’il s’agit d’une petite enceinte, qui plus est non destinée aux mélomanes pointus. Pour écouter un podcast ou un peu de musique en soirée, elle suffira à 90 % des utilisateurs.
L’enceinte est compatible avec les services de streaming musical classiques que sont Amazon Music, Apple Music, Deezer et Spotify. Par défaut, elle est configurée avec Amazon Music, mais cela se modifie facilement dans l’app.
Amazon Echo Dot MaxPrix et disponibilité
L’Echo Dot Max est en vente depuis octobre 2025 et disponible en blanc, en noir et en violet. Son prix officiel est de 109,99 euros, mais elle est régulièrement en promotion autour de 90 euros.






Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et .
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.