Avoir une expérience utilisateur de qualité sur son smartphone passe par un fond d’écran qui nous plait. Et le Play Store regorge de pléthore d’applications proposant divers wallpapers pour votre smartphone. Beaucoup fonctionnent différemment et nous avons sélectionné quelques applications pour ceux qui voudraient se débarrasser de leur fond d’écran stock.

Le fond d’écran est souvent la première chose que l’on voit quand on allume l’écran de son smartphone. Plus il vous plaira, mieux c’est, après tout, c’est votre téléphone, il vous faut un fond d’écran qui vous ressemble !

Et sur Android, de nombreuses applications vous aident à trouver le fond d’écran idéal, mais vers qui faut-il aller ?

Fonds d’écran HD (Wallpapers), le plus populaire

Impossible de passer à côté lorsque l’on cherche « Fonds d’écran » sur le Play Store, l’application « Fonds d’écran HD (Wallpapers) » est la première à être proposée pour une raison très simple : elle est la plus populaire avec plus de 100 millions de téléchargements sur le store de Google sur Android. Développée par OGQ, sa plus grande qualité est son ancienneté qui lui permet d’afficher un énorme catalogue de fonds d’écran. Disponible depuis 2011, l’application permet également de récupérer des fonds d’écran animés et offre un système de galerie où les créateurs peuvent poster leurs fonds d’écran et permettre aux utilisateurs de les trouver plus facilement.

Son point faible est également son ancienneté puisque cela signifie qu’une partie de son catalogue n’est pas du tout adapté à la définition des écrans de nos smartphones actuels. Rappelons qu’en 2011, le Samsung Galaxy S2 possédait un écran d’une définition de 800×400 pixels et certains fonds d’écran sont donc adaptés à cette qualité.

L’application est gratuite, mais certains fonds d’écran nécessitent de regarder une publicité pour pouvoir les télécharger.

L'application de fonds d'écran la plus populaire sur Android. Disponible sur le Play Store depuis juin 2011. Elle propose une large sélection de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une large sélection de fonds d'écran
  • Possibilité de télécharger des fonds d'écran vidéo
  • Système de galerie pour les créateurs

Muzei, l’artistique

Pourquoi aller au musée pour voir des tableaux quand on peut les avoir comme fond d’écran sur son smartphone ? C’est ce que propose Muzei. Nous vous en avions déjà parlé en long et en large dans le cadre de « L’app de la semaine » donc nous ferons court pour celle-ci.

Muzei propose de changer votre fond d’écran pour une œuvre d’art célèbre qui changera chaque jour. De Van Gogh à De Vinci, vous pourrez ainsi découvrir et redécouvrir les plus belles œuvres directement depuis votre smartphone. À noter la possibilité de personnaliser l’affichage du fond d’écran avec un taux de flou ou de gris pour améliorer la lisibilité sur l’écran.

Développée par des employés de Google, l’application est gratuite et sans publicité.

Transformez votre smartphone en galerie d’un grand musée d’art avec l’application Muzei. Muzei est un fond d’écran animé, chaque jour...

3 raisons de télécharger cette application

  • Transformez votre téléphone en musée
  • Un fond d'écran animé avec une oeuvre chaque jour
  • Utilisez aussi vos propres photos

Resplash, le surdimensionné

Connaissez-vous Unsplash ? C’est l’un des sites les plus populaires pour trouver des photographies libres de droits gratuitement. La plupart sont des photos de qualité professionnelles que les auteurs publient bénévolement sur le site. Ainsi vous vous prévenez presque surement du problème d’un fond d’écran pixellisé. La plupart des images sont disponibles dans des dimensions bien supérieures à celles de nos écrans de smartphone.

L’application propose également un système de fond d’écran automatique qui lui permettra de changer de fond d’écran selon l’intervalle de temps que vous choisissez et selon les catégories de photographies qui vous intéressent le plus.

L’application est également gratuite et sans publicité.

Resplash est une application qui vous permet d’accéder à tout le contenu du site web Unsplash.com, une bibliothèque de plus de 100 000...

3 raisons de télécharger cette application

  • 100 000 photos libres de droits à télécharger
  • Du contenu HD crée par des professionnels
  • Utilisez les comme fond d'écran ou pour vos projets

Blacker, à l’aide des écrans OLED

Les écrans OLED ont une particularité : pour afficher la couleur noire, ils éteignent tout simplement leurs pixels, ce qui permet un noir absolu. En plus d’obtenir un contraste absolu, les écrans OLED permettent en outre d’économiser de la batterie. Si les pixels de l’écran sont éteints, pas besoin d’énergie à consommer.

C’est ici que Blacker rentre en jeu, il offre un catalogue de fonds d’écran aux dominantes noires pour économiser de précieux pourcentages de batterie et finir la journée sans pression. L’application offre un menu « Tendances » avec les fonds d’écran les plus sélectionnés, mais également différentes collections qui permettent de choisir plus précisément les fonds d’écran selon leurs envies.

L’application est gratuite et sans publicités également !

Tapet, le fond d’écran unique

Marre des fonds d’écran qui se ressemblent tous ? Marre d’avoir la même photo de paysage que votre voisin de bureau ? Tapet est là pour vous. L’application ne possède aucun catalogue de fonds d’écran et ne se connecte jamais à internet. Comment fait-elle pour vous proposer un fond d’écran alors ? Elle le génère.

Des fonctions mathématiques sont utilisées par l’application pour générer une combinaison de formes harmonieuse en adéquation avec le material theming si cher à Google. Après avoir généré les formes, vous pourrez modifier la combinaison de couleurs pour que votre fond d’écran soit vraiment unique.

Le fond d’écran généré est créé à la définition exacte de votre écran et il est également possible de laisser l’application générer automatiquement un nouveau fond d’écran à afficher selon l’intervalle de temps de votre choix.

L’application est gratuite et sans publicités également.

Tapet est une application qui crée automatiquement un fond d'écran pour votre smartphone. En adéquation avec le material theming, elle génère...

3 raisons de télécharger cette application

  • En adéquation avec le material theming
  • Aucune consommation de données
  • Image automatiquement adaptée à l'écran

Wallcraft, le profiler du dimanche

Donne moi ton âge, je te dirais ton fond d’écran, voilà comment Wallcraft fonctionne au premier abord. Quand vous lancez l’application, elle va vous créer un profil selon votre âge et vous proposer des fonds d’écran qu’elle juge en adéquation avec votre génération.

Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas la meilleure solution pour proposer des fonds d’écran. Durant notre test de l’application, les fonds d’écran proposé selon la tranche d’âge n’étaient pas forcément ceux que l’on imaginait. Par exemple, une personne de 20 ans se verra proposer une majorité de fonds d’écran à base de néons, de masques et de « $WΔG » ! Il aurait fallu pousser le côté profil un peu plus loin et demander les centres d’intérêt de l’utilisateur au minimum.

Mais là où l’application est vraiment intéressante, c’est dans la définition de ses fonds d’écran. Elle va analyser la définition de l’écran de votre smartphone pour mettre en avant les fonds d’écran les mieux adaptés et qui ne seront pas trop pixellisés. Quand il faut finaliser le fond d’écran, l’application vous propose directement de l’adapter à la définition de votre écran. Cela permet d’économiser un peu de mémoire interne en téléchargeant une version plus petite, et donc plus légère, d’une image avec une très grande définition.

L’application est gratuite, mais affiche des publicités à plusieurs endroits de l’interface.

WallpapersCraft est une application qui base ses suggestions d'images sur la résolution de l'écran de votre smartphone et sur votre âge. Ainsi...

3 raisons de télécharger cette application

  • Fonds d'écran parfaitement adaptés à la définition du smartphone
  • Un grand catalogue
  • Suggestions basées sur l'âge

Wonderwall, le paysagiste

En plus d’être la musique la plus jouée au monde à la guitare, Wonderwall est également depuis quelques années une application de fonds d’écran qui veut transformer votre smartphone en invitation au voyage. Ici le catalogue est composé uniquement de photographies de paysages. Une sélection de fonds d’écran qui est plus petite que les autres applications proposées auparavant, mais pour une raison très simple : les fonds d’écran sont sélectionnés par l’équipe de Wonderwall.

Une qualité d’image irréprochable, que ce soit dans la définition où tout simplement le lieu photographié, est la priorité lors de cette sélection. L’application permet également de liker les photographies et de pouvoir trier les fonds d’écran proposés par un système de tendances.

L’application est gratuite et sans publicité.

Wonderwall aime la nature et veut vous la faire aimer également. Son catalogue mis à jour quotidiennement est rempli uniquement de photographies...

3 raisons de télécharger cette application

  • De magnifiques paysages
  • Des images sélectionnées par une équipe dédiée
  • Un système de likes pour les fonds d'écran proposés

Les réseaux sociaux et Google sont vos amis

Les photographies font partie intégrantes des réseaux sociaux. L’un d’eux est même basé principalement sur cela : Instagram ! Pourquoi donc ne pas aller piocher directement là bas ? Votre bonheur se trouve peut-être dans les photos de voyage d’un ami ! Les applications comme Twitter et Facebook permettent de télécharger directement leurs images depuis l’application, mais pas Instagram. Pour y arriver, il suffit de copier le lien de la publication et de le coller dans l’application FastSave pour la télécharger.

Fast Save est une application qui permet de télécharger les photos et vidéos de Instagram directement depuis son smartphone. Instagram ne...

3 raisons de télécharger cette application

  • Permet de contourner la limitation de sauvegarde d'images de Instagram
  • Fonctionne directement depuis l'application du réseau social
  • Simple d'utilisation

Enfin, si vous chercher un site avec l’un des catalogues les plus conséquents, il suffit d’aller sur Google Images ! Certains ne le savent pas, mais le moteur de recherche d’images permet de réaliser un premier tri par rapport à la qualité de l’image ! Il suffit de cliquer sur le petit « HD » situé juste au dessus des résultats de la recherche. Attention cependant, certaines images peuvent toujours être un minimum pixellisées, mais rien de tel que Google Images pour profiter d’un catalogue presque infini.

Bien sûr, il s’agit d’une sélection très loin d’être exhaustive, alors n’hésitez pas à partager votre application préférée dans les commentaires de cet article en précisant la caractéristique principale qui lui permet de se démarquer de sa concurrence.

Packs d’icônes : notre sélection pour personnaliser l’écran d’accueil de votre smartphone Android