Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Face à Clubhouse, Twitter Spaces donne la possibilité de se faire entendre plus facilement

Clubhouse a fait le buzz ces derniers mois en lançant son application de conversations audio, réservées cependant à un microcosme, tendance « entre soi » en distillant les accès sur invitation. Mais de quoi faire suffisamment parler de soi pour donner des idées à la concurrence.

Annoncé fin 2020, Twitter Spaces a profité d’une longue phase bêta sur iOS pour construire son offre de conversations vocales entre twittos, mais avec une dimension bien plus publique que Clubhouse. Car chaque inscrit au réseau social peut aller écouter ce qui se dit dans un espace de discussion vocale. Et désormais, Spaces va laisser encore plus de monde s'exprimer.

Écouter, participer, échanger

Spaces est une fonction qui permet à tout détenteur d’un compte autorisé de créer un espace conversationnel avec des personnes qui le suivent ou que l’utilisateur suit. Jusqu’à présent, un petit nombre de personnes avait accès à la fonction. Twitter a annoncé ce lundi que l’accès était désormais possible pour tout utilisateur disposant d’au moins 600 followers, qu’il soit sur iOS ou Android.

Ce nouvel outil est un peu l’émanation des longs échanges qui prenaient forme parfois sur Twitter lorsque plusieurs utilisateurs rebondissaient sur un tweet et réagissaient, se répondant tout au long d’une très longue conversation, suivis par de nombreux autres twittos. À présent, vous pouvez en faire de même en entendant la voix derrière ses comptes.

Dès lors, en haut de votre fil d’actualité, une bulle violette entoure la photo de profil d’une personne que vous suivez dès qu’un Space est lancé par celle-ci. Vous pouvez à tout moment rejoindre l’espace pour suivre les conversations, écouter ou demander à participer, même si vous n’y avez pas été invité préalablement. Et même de réagir avec des emojis.

Des échanges sécurisés

Pour l’animateur de l’espace, il est possible d’épingler des tweets dans le Space, d’ajouter des sous-titres (l’auditeur peut les mettre en pause, les personnaliser pour les adapter), de gérer les accès des auditeurs. Ainsi, les personnes que vous avez bloquées ne peuvent se joindre à l’espace, même pour simplement écouter. Et si vous intervenez dans un Twitter Space et qu’une personne que vous avez bloquée veut s’y joindre, vous en serez averti. Il est d’ailleurs possible pour l’hôte comme les intervenants de signaler et/ou bloquer d’autres personnes dans un espace.

Mais Twitter Spaces est aussi un espace d’échanges sécurisé avec des paramètres pour s’assurer que tout se déroule sereinement. L’hôte peut ainsi choisir de couper les micros des intervenants (individuellement ou groupés) ou même de les éjecter de l’espace si leur comportement ne lui plaît pas.

Billets d’entrée, planification, coanimateur… des options en vue

Si Clubhouse est assez sommaire dans son approche et ses possibilités, Twitter veut voir encore plus loin. Se basant sur les premiers retours réalisés par les bêta-testeurs, des améliorations sont déjà envisagées. Et cela touche notamment l’usage. Parmi les ajouts déjà prévus, on trouve notamment un moyen de mieux gérer son audience avec la possibilité d’accorder ou de retirer plus facilement les autorisations de parole depuis les paramètres.

Mais aussi l’ajout possible de billets d’entrée avec un prix fixé par l’hôte. Cela devrait faire le bonheur des artistes qui se sont beaucoup exprimés sur les réseaux sociaux durant les confinements alors qu’ils étaient privés de scène ou de leurs moyens d’expression traditionnels. Ils auraient là un moyen de trouver un soutien financier. Twitter indique néanmoins qu’il percevra une petite commission sur les revenus générés. Mais l’hôte est libre de fixer le prix d’entrée et le nombre de billets disponibles à la vente.

S’il est déjà possible d’annoncer la tenue d’un espace de conversation dans un tweet, il sera bientôt permis de le programmer et même de définir des rappels pour que vos followers ne ratent pas le rendez-vous. Et cela pourra même se faire avec un co-animateur désigné qui aura également la main sur la gestion des intervenants et des participants.

Comment créer et gérer un Twitter Space ?

Vous voulez être l’hôte d’un espace. Si vous avez accès à la fonction, c’est assez simple. Mais il faut utiliser pour cela un smartphone iOS ou Android.