Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Musique en streaming : le Parlement européen veut mieux veiller sur les artistes

Assurer aux « petits » artistes une promotion équitable face aux ténors de l'industrie et garantir aux interprètes sous-payés d'éventuelles compensations. C'est le double objectif du Parlement européen, qui a cette semaine proposé de nouvelles recommandations destinées à l'industrie musicale, et tout spécialement aux géants de la musique en streaming.

Au travers de ces recommandations, le Parlement souhaite s'attaquer aux faibles royalties versées par les plateformes de streaming à certains artistes, mais aussi mieux les protéger face aux biais des algorithmes de ces différents services… souvent pointés du doigt pour ne mettre en lumière que les artistes déjà connus et reconnus.

l'Union européenne mal armée face au géant du streaming musical ?

Comme le souligne The Verge, cette résolution bicéphale, adoptée par le Parlement européen il y a quelques jours, devra maintenant être examinée par la Commission européenne. Elle statuera alors si un cadre législatif idoine mérite d'être mis en place. Si c'est le cas, un long processus se mettra alors en branle jusqu'à accoucher de nouvelles lois. Cette opération, par essence laborieuse, pourrait toutefois prendre plusieurs années.

Quoi qu'il en soit, l'effort du Parlement vise à combler un angle mort dans les règles européennes régissant les plateformes de streaming musical. Actuellement, l'Union européenne est en effet dépourvu de lois spécifiquement taillées pour ce secteur de l'industrie de la musique, et ce en dépit de la grande popularité de ces différentes plateformes.

Le cadre législatif actuel de l'UE est en effet peu adapté à la masse de contenus ajoutée continuellement aux services de streaming, et s'appuie par ailleurs sur des taux de royalties datant de l'ère « pré-numérique », et donc en bonne partie obsolètes. Les parlementaires européens notent ainsi que certains systèmes obligent les artistes et interprètes à accepter de percevoir peu (ou pas) de revenus en dépit d'une plus grande exposition qu'auparavant. L'idée serait enfin de se prémunir de lois capables d'encadrer dignement l'utilisation d'IA pour la création de contenus musicaux, notamment eu égard à la question des droits d'auteurs.

« Le Parlement se fait l'écho des préoccupations des créateurs européens, qui sont au cœur du marché de la musique en streaming », explique Ibán García del Blanco, rapporteur pour le Parlement européen dans un communiqué publié cette semaine : « C'est pourquoi nous demandons des règles qui garantissent la transparence des algorithmes et des outils de recommandation utilisés par les services d'écoute de musique en continu, ainsi que l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle, tout en plaçant les auteurs européens au centre [du jeu] ».