Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ryzen 5000 : AMD dévoile sa nouvelle gamme de processeurs Zen 3, avec « le meilleur processeur de jeu au monde »

AMD l'avais promis, et AMD le fait. La firme a profité de sa conférence Where Gaming Begins pour en dire plus sur sa nouvelle architecture AMD Zen 3 qui sera utilisé d'abord avec des processeurs pour PC de bureau, puis les PC portables.

Architecture AMD Zen 3

L'architecture Zen 3 ne se veut pas une révolution, mais une évolution concrète de ce qu’AMD a proposé avec Zen 2. On a ainsi toujours une utilisation du process de fabrication en 7nm de TSMC.

La marque annonce avoir pu augmenter le nombre d'instructions par cycle d'horloge de 19%, tout en permettant à la fréquence Boost de monter plus haut. Les ingénieurs ont également revu le fonctionnement du cache pour créer un seul volume de cache L3 au lieu de deux, pouvant être utilisés par tous les cœurs. Tout cela devrait se traduire par une hausse des performances par watt de 24%.

Pour un nouveau procédé de fabrication, il faudra patienter jusqu'à AMD Zen 4 qui devrait arriver en 2021 et sera gravé en 5 nm.

La nouvelle gamme de processeurs

AMD a dévoilé la gamme de processeurs suivants.

La firme n'hésite pas à comparer les performances de son Ryzen 9 5900X avec le processeur Intel Core i9 10900K et d'annoncer un gain de 1 à 21% selon les jeux testés. On ne manquera pas de remarquer l'exception Battlefield V où le processeur AMD se place derrière celui d'Intel. Sur scène, Lisa Su, la patronne d'AMD, a annoncé que le Ryzen 9 5950X était tout simplement « le meilleur processeur de jeu au monde ». Il faudra attendre les tests de la presse pour s'en assurer.

Les cartes mères AM4 série 500 sont compatibles

Dans le communiqué de presse accompagnant l'annonce, AMD précise que les nouveaux processeurs sont compatibles avec les cartes mères déjà sur le marché. Plus précisément, les cartes mères équipées d'un chipset série 500 (B550 ou X570) seront compatible après une mise à jour du BIOS.

Sortie le 5 novembre à un tarif compétitif

AMD ne change pas de stratégie et continue de proposer ses processeurs à des tarifs plutôt compétitifs face à ceux d'Intel. On retrouve ainsi à peu près les tarifs d'annonce des Ryzen 3000 au Computex 2019 en leurs temps.

Plus précisément voici la grille de tarif :

Les tarifs en euros seront à préciser d'ici au lancement de cette nouvelle génération.