Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

iPhone 15 Pro : le prix pourrait encore grimper

En 2022, Apple a largement augmenté le tarif de ses iPhone, faisant passer tous les nouveaux modèles au-dessus de la barre des 1 000 euros. Il s'agissait pour la firme d'un ajustement en Europe sur le cours de l'euro.

Après l'iPhone 14, c'est l'iPhone 15 qui aurait droit à une nouvelle augmentation de prix. Une facture qui pourrait devenir très salée en France.

Une hausse internationale pour le Pro

Cette fois, il ne s'agirait pas d'une hausse de prix limitée à l'Europe, mais bien d'une augmentation pour la version internationale de l'iPhone. La rumeur vient de Weibo, où un internaute affirme qu'Apple va augmenter ses tarifs avec l'iPhone 15 Pro.

Il s'agit d'une rumeur particulièrement crédible. Avec l'iPhone 15 Pro, Apple devrait proposer une nouvelle puce Apple A17 Bionic utilisant le nouveau procédé de TSMC en 3 nm. Apple se serait réservé une bonne part de la production pour les puces de ses iPhone et de ses Mac. Or le passage au 3 nm serait coûteux. TSMC a progressivement augmenté ses prix au fil des années. Le prix du wafer en 3 nm aurait dépassé les 20 000 dollars, contre 16 000 dollars pour le même wafer en 5 nm.

On peut imaginer que les autres changements attendus pour l'iPhone 15, comme le châssis en titane ou l'arrivée du périscope pourraient aussi augmenter le coût de conception de l'appareil. Autant de frais qu'Apple devrait reporter sur le consommateur sans toucher à ses marges.

Il faut attendre la fin de l'année et la présentation des nouveaux iPhone pour découvrir la grille de prix en Europe. En attendant, il convient de se préparer à une hausse des tarifs, quitte à être positivement surpris si les consommateurs y échappent.