Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

iPhone 15 Pro Max : ce changement qui coûte cher aux performances

Numerama en parle dans son test : l'iPhone 15 Pro Max est sujet à la chauffe. Un problème que nos collègues ne sont visiblement pas les seuls à avoir relevé. Comme le rapporte WCCFTech, la puce A17 Pro installée au bord de l'appareil serait victime d'un thermal throttling important dans le cadre d'une utilisation intensive. Suffisamment pour contraindre le site spécialisé chinois Geekerwan à employer un dissipateur externe, seul moyen d'après eux d'extraire un maximum de performances (en single-core comme en multi-core) sur le nouveau SoC d'Apple en benchmarks.

Une surchauffe problématique, car sans l'utilisation d'un système de refroidissement externe sur l'iPhone 15 Pro Max, l'A17 Pro n'est visiblement pas capable d'offrir plus qu'un gain à un chiffre par rapport à l'A16 Bionic en calcul multicœur sur Geekbench 6.

Le 3 nm de TSMC surcoté... ou le problème est ailleurs ?

L'explication est malheureusement simple. En l'état, l'iPhone le plus haut de gamme serait « incapable de maintenir des températures basses pendant de longues périodes », note WCCFTech. Un constat également fait par Numerama, qui estime pour sa part que le changement de matériau observé sur le châssis de l'appareil aurait pour effet une propagation plus importante de la chaleur. « Le titane chauffe beaucoup plus facilement que l’acier ou que l’aluminium, ce qui fait que la température parfois bouillante de la puce A17 Pro se répand rapidement tout autour de l’appareil », soulignent notamment nos collègues.

Cette situation conduirait à un abattement chronique des performances, de manière à limiter la surchauffe... ce qui amène quand même à se questionner sur l'efficacité du nouveau procédé de gravure en 3 nm de TSMC (que l'A17 Pro est l'un des tout premiers à exploiter). Ce dernier est pour rappel censé offrir une efficacité énergétique hors pair face aux finesses de gravure 4 nm et 5 nm employées jusqu'à présent par le géant taïwanais, premier fondeur indépendant au monde.

Apple pourrait en outre avoir négligé le refroidissement passif sur son iPhone 15 Pro Max. D'après WCCFTech, l'appareil affiche une température de surface de 48 degrés en benchmark. De quoi rendre la prise en main inconfortable et gêner l'utilisateur lors de longues sessions de jeu, par exemple.

Or, Apple vante justement les capacités de ses nouveaux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max en matière de gaming. L'A17 Pro est ainsi censée pouvoir animer à elle seule des titres initialement développés pour les consoles de salon, comme Resident Evil Village ou encore Assassin's Creed Mirage, tous deux attendus sur iOS. La chauffe observée sur les iPhone 15 Pro Max pourrait tout à fait mettre un terme à ces velléités.