Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

USB-C : non, le câble d'un smartphone Android ne pose aucun problème à l'iPhone

Brancher un « câble USB-C Android » sur les nouveaux iPhone 15 et 15 Pro risque-t-il de les endommager ? Pour certains, la question pouvait presque se poser, car c'est ce qu'avançaient ce week-end des revendeurs chinois. Une fake news reprise sans broncher par certains vendeurs de peur sur les réseaux sociaux. Cette affirmation, totalement absurde, se basait sur un décompte plus ou moins hasardeux du nombre de broches présentes dans certains câbles USB-C et pas dans d'autres. Un motif brandi comme la preuve irréfutable d'un potentiel risque pour les iPhone 15.

En réalité, si ce nombre variable de broches existe bien d'un câble à l'autre, il n'a aucune incidence sur l'interopérabilité d'un cordon USB-C. Comprenez que l'utilisation d'un câble USB-C de smartphone Android n'endommagera pas un iPhone 15, et vice-versa, insiste Apple Insider.

https://www.youtube.com/watch?v=2f0d8ylr7qU

Des différences de broches, oui, une incidence, non...

Comme le rappelle le média spécialisé, on peut trouver un total de 24 broches sur les câbles USB-C. 12 d'entre elles sont alors logées sur l'un des deux côtés de la languette interne, à l'intérieur du port, et les 12 autres sur l'autre côté. Elles sont par ailleurs placées de manière à rendre le cordon USB-C bidirectionnel.

Les câbles USB-C sont en effet utilisés non seulement pour le transfert de données et d'énergie, mais aussi dans le cadre du processus « de poignée de main » (handhshake en anglais) permettant de réguler les données, la vitesse de charge ou encore de gérer d'éventuels modes alternatifs entre deux appareils reliés l'un à l'autre, ou entre un appareil et son chargeur.

Gardez toutefois en tête qu'il n'est pas nécessaire que toutes les broches soient câblées ou même présentes sur un câble USB-C. On en vient ici à la racine du mal, et à l'origine de la fake news évoquée plus haut.

Il est en effet possible d'observer un nombre inférieur de broches sur certains câble, sans que les câbles en question ne soient inopérants ou dangereux pour certains appareils plus que pour d'autres. En revanche, ils ne prendront pas forcément en charge les mêmes fonctionnalités que les câbles USB-C disposant bien des 24 broches au total.

Il s'agit d'ailleurs d'un des principaux défauts du standard USB-C : il est pratiquement impossible de savoir exactement ce qu'un câble peut faire dans le détail sans en consulter la notice ou l'emballage... mais dans tous les cas, il ne fera aucun mal à votre iPhone 15.