Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Encore une mise à jour pour la Freebox Révolution, 12 ans après sa sortie

En 2020, Free nous avait déjà surpris en déployant une mise à jour qui a grandement amélioré les performances du Wi-Fi sur la Freebox Révolution. Nous voilà en octobre 2022, et dans le contexte de sobriété énergétique demandée par le gouvernement français, Free a mis à jour sa vieille box Révolution.

La nouvelle mise à jour ajoute un nouveau menu qui vous donne accès à l’activation d’une mise en veille légère ainsi qu'une mise en veille prolongée. L'idée ici est de faire des économies d’énergie et de répondre à la préoccupation actuelle. On peut aussi désactiver les ports USB, Free indique également que le mode veille profonde permet de garder le téléphone et Internet actifs.

Il y a par ailleurs de nouveaux paramètres CEC (Consumer Electronics Control) de l’interface HDMI. Ces derniers vous permettent de contrôler les appareils compatibles CEC avec une seule télécommande.

Que manque-t-il à la Freebox Révolution en 2022 ?

Parce qu’à vrai dire, que manque-t-il à la Freebox Révolution en 2022 ? Par rapport aux box des concurrents, pas grand-chose (Wi-Fi 6, plus gros débits, etc.). On oublie à quel point les autres FAI étaient à la traine fin 2010 et le temps qu’ils ont mis pour rattraper l’opérateur trublion.

À sa sortie, la Révolution proposait déjà une compatibilité ADSL et fibre, des prises CPL fournies pour connecter les deux boitiers, des fonctionnalités de NAS, un disque dur 250 Go, un lecteur de Blu-ray en standard, un processeur, pour la partie TV, capable de faire tourner des jeux et des applications… Certes, pour cette dernière fonctionnalité, le Free Store a été un tel échec qu’on ne se serait même pas rendu compte de son absence si Free l’avait supprimé lors d’une mise à jour.

Mais tout de même, les choix de Free étaient pertinents dès le départ. Et le boitier a pu s’enrichir de nombreuses autres fonctionnalités via des mises à jour logicielles (Freebox OS, VPN, Deezer, compatibilité AirPlay…) ou un rafraîchissement du matériel pour lui offrir notamment une prise en charge du Wi-Fi 5.