Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ceci aurait pu être le tout premier smartphone Android

Le 23 septembre 2008, était annoncé le premier téléphone basé sur Android, le bien nommé HTC G1, aussi connu sous le nom de HTC Dream. Cet appareil a été lancé un an après l’iPhone, qui a ouvert un nouveau chapitre de notre histoire technologique avec l’arrivée des smartphones modernes tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Pourtant, le HTC Dream a failli ne pas décrocher cette primeur. Rich Miner, cofondateur d’Android aux côtés d’Andy Rubin, a partagé sur Twitter une image d’un téléphone qui aurait pu être le premier appareil mobile profitant de ce système d’exploitation – OS racheté par Google en 2005.

Écran tactile

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ressemblance avec le HTC Dream est relativement marquante. Nous avons ici affaire à un écran tactile coulissant laissant place à un clavier physique, ainsi qu’à une série de boutons aux diverses fonctions : mail, @, décrocher, raccrocher, bouton Home ou encore retour.

https://twitter.com/richminer/status/1587186283570499588

Sur la droite, une sorte de molette aurait semble-t-il servi à naviguer au sein de l’interface. Ce qui est ici rigolo, c’est la date de ces rendus : Rich Miner affirme qu’ils ont été réalisés cinq mois avant le lancement de l’iPhone. Sauf qu’à l’époque, leur principale préoccupation ne s’appelait pas Apple, mais Microsoft.

Une réponse à Windows Mobile

Windows Mobile s’apparentait alors à un féroce concurrent, qui aurait pu marcher dans les pas de Windows pour PC, mais à l’échelle des téléphones. Pas question pour Rich Miner et ses équipes de leur laisser le champ libre et de s’accaparer toutes les parts du marché, d’où leur réponse avec Android.

L’intéressé précise que ses ingénieurs planchaient sur deux téléphones, l’un de type BlackBerry (nommé Sooner), l’autre Dream. Dès la sortie de l’iPhone, le premier a été abandonné au profit du second, avec quelques évolutions esthétiques in fine.