HTC Dream : il y a dix ans, le premier smartphone sous Android était annoncé

 

Il y a dix ans, HTC présentait le tout premier appareil commercialisé sous Android, le HTC G1, connu sous le nom de HTC Dream lors de sa commercialisation en France.

Si on a déjà fêté les dix ans d’Android en novembre 2017, il s’agissait l’an dernier de célébrer la première décennie depuis la présentation de l’OS mobile de Google. Le premier appareil commercialisé directement avec ce système d’exploitation a quant à lui été annoncé moins d’un an plus tard, le mardi 23 septembre 2008 pour être précis. Eh oui, on fêtait ce dimanche les dix ans de la présentation du HTC G1.

Le smartphone de HTC, qui a été le premier constructeur à adopter Android après quelques années passées sous Windows Mobile, a en effet été dévoilé officiellement il y a tout juste dix ans. À l’époque, le marché du mobile était bien différent de celui d’aujourd’hui. Si le premier iPhone avait déjà été lancé par Apple, le système d’exploitation majoritaire était encore Symbian OS, qui équipait notamment le Nokia N95, et BlackBerry était en pleine ascension. Il aura cependant fallu encore attendre quelques semaines après son annonce pour que le HTC G1 soit commercialisé. Il a été rendu disponible aux États-Unis le 20 octobre 2008, puis en France en mars 2009, sous le nom de HTC Dream.

Pour rappel, le HTC Dream était doté d’un clavier coulissant, avec un écran de 3,2 pouces, 256 Mo de stockage, un processeur MSM7201A de Qualcomm couplé à 192 Mo de RAM. Aviez-vous acheté le smartphone de HTC à l’époque ? N’hésitez pas à nous faire part de vos souvenirs dans les commentaires.

Les derniers articles