Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google Assistant est sur le point d’entamer sa plus grande révolution

« Nous avons constaté l’énorme potentiel de l’IA générative pour transformer la vie des gens, et voyons comme grande opportunité le fait d’explorer ce à quoi ressemblerait une version d’Assistant boostée par la dernière technologie LLM (une partie de l’équipe a déjà commencé à travailler sur ce sujet, en commençant par le mobile) ».

Ce passage très précis d’une lettre de Google adressée à certains de ses employés est très explicite quant aux intentions du géant californien. Et il montre à quel point surtout il compte révolutionner son Assistant en faisant appel à l’intelligence artificielle générative, sur toutes les bouches et dans tous les projets des grands groupes tech depuis début 2023.

Transformer nos interactions vocales

Dans sa missive mise en exergue par Axios et relayée par plusieurs grands médias anglophones, Google détaille même le mercato de ses équipes et la restructuration de certains pôles. Ce, afin de concentrer ses efforts sur le mariage entre Assistant et l’IA générative, principalement sur mobile et objets connectés.

On peut facilement imaginer que Google souhaite transformer nos interactions avec la domotique et notre téléphone Android, qui s’appuient tous deux sur Assistant. À ce titre, 9to5Google a d’ores et déjà repéré une fonction en la matière, qui pourrait résumer une page Web en disant à l’oral « Résume ceci ».

Le mobile et la domotique en ligne de mire

En s’appuyant par exemple sur son dernier grand modèle de langage -- le PaLM 2 présenté dans le cadre de la Google I/O en mai et celui-là même qui alimente son IA Bard -- Assistant pourrait répondre de manière ultra complète et précise à nos questions et élargir le champ des possibles en matière d'interactions.

Les écrans intelligents et autres enceintes connectées seraient eux aussi éligibles à une telle IA générative, pour ainsi aller toujours plus loin dans les échanges entre la machine et l’humain. Même si pour le moment, aucun indice temporel ne nous aiguille sur l’avancée de ce projet qui s’annonce tout bonnement comme la plus grande révolution d’Assistant.

On se demande aussi à quel point cette initiative pourrait inspirer d’autres membres des GAMAM.