Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Mercedes Vision AVTR : admirez en vidéo ce concept futuriste inspiré d’Avatar

Lors de sa présentation en janvier 2020, la Mercedes Vision AVTR semblait tout droit arrivée du futur. Rassurez-vous, c’est toujours le cas aujourd’hui. A la différence près que ce concept-car a désormais le droit à une vidéo de treize minutes, au cours de laquelle le présentateur de Top Gear, Felix Smith, a eu la chance de monter à bord pour expérimenter cet engin atypique.

Pas de volant ni de pédales

Tâchons de rappeler quelques informations importantes au sujet de cette automobile qui n’a pas vocation à devenir un modèle de série. La Vision AVTR puise volontairement son inspiration dans l’univers d’Avatar et cherche à mettre au premier plan une interaction entre l’homme, la machine et la nature. Son habitacle en forme de cocon accueille donc une unité de contrôle qui s’apparente à un pavé tactile inclinable.

« Au lieu d’un volant traditionnel, l’élément de contrôle multifonctions au centre de la console permet à l’humain et à la machine de fusionner », écrivait la firme à l’étoile il y a dix mois. En jouant sur son inclinaison, cette fameuse console permet alors de gérer la direction et la marche du véhicule. Ici, aucun volant ni pédale ne sont de la partie.

Un "organisme vivant" sur roues

Mercedes fait aussi la part belle aux matériaux recyclables en lien avec la nature : du cuir Dinamica végan s’invite au sein de l’habitacle dont le sol est en bois. « On ne voulait pas juste créer un véhicule », mais plutôt un « organisme vivant », précise Gorden Wagener, directeur du pôle design au sein de Daimler.

Du côté de la batterie, le groupe d’outre-Rhin mentionne une technologie révolutionnaire basée sur de la chimie organique et du graphène, qui se désolidarise complètement des métaux rares habituellement utilisés. Cette pièce maîtresse serait même 100 % recyclable. Nous sommes ici dans de la science-fiction, puisque ce procédé, s’il existait vraiment, aurait depuis été employé par les principaux fabricants du secteur.

https://www.youtube.com/watch?v=ChqM3zqTREQ

Le présentateur danois Felix Smith a eu le privilège de monter à bord de cet étonnant engin, qui peut se déplacer comme un crabe -- à la manière du futur pick-up électrique d’Hummer -- grâce à quatre roues capables de se positionner dans le même axe (jusqu’à 30 degrés maximum). La Vision AVTR est ainsi capable de se mouvoir en diagonale.

Quand le pilote et la voiture ne font qu'un

Quant à la "vitesse" et à la direction, le pilote positionne sa main sur l’unité de contrôle pour diriger l’automobile. La console capte, par ailleurs, le rythme cardiaque et la respiration du conducteur, que le co-pilote ressent dans son siège en parallèle. L’idée, là encore, étant de fusionner au maximum avec la voiture.

Les trente-trois écailles placées sur le dos de la Vision AVTR changent aussi de position selon la direction et la marche, pour ainsi renforcer sa communication avec le reste de l’environnement. Ce beau projet n’en restera pas moins qu’un concept, mais la vidéo vaut tout de même le détour.