Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Qualcomm Oryon : la firme lève le voile sur l'avenir de Snapdragon

Depuis plusieurs années, Qualcomm propose des puces basées sur ses Snapdragon pour les PC. Malgré des éléments intéressants, les PC sous Snapdragon ne nous ont pas encore convaincus et Qualcomm en est bien conscient. La firme a donc fait l'acquisition de Nuvia pour 1,4 milliard de dollars, un spécialiste du CPU.

Qualcomm est désormais prêt à parler du premier processeur issu de ce rachat : le CPU Qualcomm Oryon.

Un nouveau processeur pour les Snapdragon

Sur un SoC moderne, on retrouve de nombreux composants. Un processeur pour la plupart des calculs, mais aussi une puce graphique, un ISP pour le traitement d'image, un modem pour la connectivité sans-fil, et d'autres. Ici, c'est sur le processeur que Qualcomm se concentre.

Jusque-là, Qualcomm utilisait ses cœurs Kryo dans tous ses Snapdragon. Le rôle de Oryon est de s'ajouter aux cœurs Kryo pour gagner en performance. Dans un premier temps, ces processeurs arriveront sur les PC sous Snapdragon. Cependant, Qualcomm prévient déjà : les futurs Snapdragon sur mobile pourront aussi en profiter. On peut imaginer qu'un Snapdragon 8 Gen 3, Gen 4 ou Gen 5 bénéficiera donc d'un cœur Oryon.

Pour le reste, Qualcomm reste encore très flou sur les détails de sa nouvelle architecture. La marque promet évidemment que son processeur sera le meilleur de l'industrie, sans précision supplémentaire. Le calendrier de sortie de ce nouveau cœur est tout aussi obscur. On se contentera d'apprendre qu'une plateforme Snapdragon devrait en profiter en 2023.

La firme ne fait pas de promesse sur le niveau de performance que l'on peut attendre d'Oryon. Quand il arrivera sur le marché, il devra faire face aux puces d'Apple toujours plus performantes.

NB : Notre journaliste Cassim Ketfi est à Hawaï pour couvrir le Snapdragon Summit 2022 dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Qualcomm.