Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Samsung Flex Note : démonstration d'un PC à écran pliable au CES 2022

Peut-on étendre le concept du smartphone pliable à celui d'un PC pliable ? En bon fabricant d'écrans, c'est ce que veut démontrer Samsung Display avec la présentation du Samsung Flex Note. Il s'agit pour la firme de montrer tout son savoir-faire à des partenaires pour équiper les futurs PC à écran pliables avec ses propres solutions. C'est important, car pour le lancement du ZenBook 17 Fold Oled, premier PC pliable du CES, Asus est parti du côté du chinois BOE pour s'équiper.

Un concept de tablette se transformant en ultraportable

Le concept de Samsung se rapproche d'ailleurs de ce qu'a dévoilé Asus au CES 2022. Il s'agit de permettre à un ultraportable de 13 pouces à l'écran jugé étriqué de se déployer en tablette géante de 17 pouces au format paysage.

Samsung imagine que l'on pourrait utiliser la partie inférieure de l'écran pour afficher tour à tour un clavier virtuel pour naviguer ou des contrôles personnalisés pour un jeu vidéo. Une démonstration qui est pour le moment moins convaincante que la transformation promise du smartphone. L'écran tactile n'est jamais devenu le mode d'interaction par défaut sur PC, en particulier pour un écran que l'on ne regarde pas directement. Au contraire, le clavier physique est privilégié par les utilisateurs et il faudra voir comment les fabricants parviennent à jongler entre design pliable et ergonomie du produit.

Il y a aussi la question du système d'exploitation. Il faudra attendre cette première génération de machine pour voir comment Windows 11 s'adaptera à ce nouveau design. Microsoft ne semble pas avoir conçu son nouveau système pour les PC à écran pliable. Il faudra donc peut-être attendre une mise à jour majeure du système qui a déjà bien du mal à proposer une expérience tactile parfaitement convaincante.