Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Samsung Galaxy Z Fold 5 : pourquoi il n'y a toujours pas de S Pen intégré directement dans le téléphone

Chaque année, c'est la même rengaine. Samsung sort un modèle Fold qui fonctionne avec un stylet S Pen, mais l'accessoire ne peut toujours pas être rangé directement dans le smartphone. Le Galaxy Z Fold 5 fraîchement dévoilé n'échappe pas à la règle.

Lors d'une entrevue avec Won-Joon Choi, Executive Vice-President et patron de la branche R&D de Samsung Mobile, ce dernier a pu nous donner quelques explications sur les challenges rencontrés par l'entreprise vis-à-vis du S Pen et du Fold.

Samsung n'est pas sourd

Tout d'abord, Won-Joon Choi explique que Samsung est tout à fait au courant des demandes du public. Il affirme qu'à la sortie du Galaxy Z Fold 3, premier modèle pliable compatible avec le stylet, c'est la première question qui lui a été posée : quand pourra-t-on insérer le S Pen directement dans le Fold ? Et, depuis, cette interrogation lui est constamment remontée.

Face à ce challenge, Samsung laisse entendre deux sons de cloche. D'un côté, des journalistes présents en Corée du Sud ont pu voir des modèles factices d'un Galaxy Z Fold intégrant un emplacement pour ranger le S Pen. Preuve que le fabricant se penche assez sérieusement sur cette piste. De l'autre, Won-Joon Choi tient à mettre en lumière quelques contraintes de taille... littéralement.

Lors de notre prise en main du Samsung Galaxy Z Fold 5, nous évoquions un S Pen plus fin de 41 % sur cette génération par rapport à l'année dernière. Won-Joon Choi explique que pour réussir cette miniaturisation, il a fallu mobiliser de nombreux efforts en R&D et notamment changer certains matériaux du stylet.

On pourrait alors se dire que ça y est, il ne reste plus qu'à intégrer le S Pen dans le Fold. Ce n'est pas si simple. Il y a évidemment la question de l'espace interne occupé par des composants qu'il faudrait éventuellement repositionner (et toutes les problématiques techniques que cela engendrerait). Mais surtout, il faut savoir que Samsung a d'autres priorités.

Affiner le Fold avant tout

Won-Joon Choi livre en effet une information qui a son importance : la priorité du pôle R&D de Samsung Mobile est de continuer d'affiner le Fold pour qu'il continue de prendre moins de place -- notamment lorsqu'il est plié, format qui reste bien épais.

Entre le premier Fold et le Galaxy Z Fold 5, on a perdu 21 % d'épaisseur et 29 grammes. Une tendance que le dirigeant veut maintenir dans les années à venir. Or, en intégrant dès à présent le S Pen dans le téléphone, cet élan serait sans doute considérablement ralenti. Ou alors, il faudrait réduire encore davantage la taille du S Pen pour qu'il puisse tenir dans un emplacement très étroit. Toutefois, dans l'état actuel des choses, cela risquerait surtout de fragiliser le stylet.

Chaque chose en son temps donc : Samsung concentrera surtout ses efforts dans la réduction de l'épaisseur des Galaxy Z Fold avant de s'investir pleinement dans l'intégration du S Pen dans le téléphone pliant.

En attendant, le S Pen pour Galaxy Z Fold 5 a le mérite de pouvoir se ranger assez facilement dans sa coque dédiée (mais à acheter séparément).

NB. Notre journaliste Omar Belkaab était présent à Séoul et Suwon en Corée du Sud dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Samsung du 23 au 28 juillet 2023.