Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Samsung va présenter un jeu PC avec un objectif bien précis en tête

The First Descendent. C'est le nom d'un jeu dont vous n'entendrez peut-être plus beaucoup parler d'ici quelques mois, mais qui sera pourtant le tout premier titre à prendre en charge la norme HDR10+ Gaming, introduite par Samsung il y a un peu plus d'un an et demi, en amont du CES 2022.

Développé dans le cadre d'un partenariat entre Samsung et son compatriote coréen Nexon, connu entre autres pour son travail sur Counter-Strike Online, The First Descendent sera présenté lors de la Gamescom 2023. Le titre sera par ailleurs accessible en bêta ouverte à compter du 19 septembre. On ignore toutefois si The First Descendent aura pour seule ambition de vanter les mérites du standard HDR10+ Gaming... ou s'il s'agira accessoirement d'un bon jeu. Réponse d'ici à quelques jours.

Le HDR10+ Gaming, c'est quoi déjà ?

Pour rappel, le HDR10+ Gaming a pour principal objectif d’optimiser la luminosité avec un étalonnage automatique. L'idée ? Offrir aux joueurs une meilleure visibilité des détails dans les environnements sombres comme dans les zones lumineuses. Ce standard, qui n'est plus si nouveau, permet également un contraste plus profond, des couleurs riches et une luminosité équilibrée. Quelques ajouts précieux en jeu sont aussi d'actualité, comme une faible latence, un temps de réponse quasi instantané ou encore la prise en charge du VRR.

Quant au standard HDR10+ en lui-même, rappelons qu'il a pour principale vertu d'être libre de droits et donc gratuit, contrairement à son concurrent Dolby Vision, proposé pour sa part sous licence. 155 partenaires et plus de 7 000 appareils utilisent ainsi le HDR10+... que Samsung soutient mordicus.

Rappelons d'ailleurs qu'en parallèle du standard HDR10+ Gaming, la firme avait également lancé le HDR10+ Adaptive, dont nous vous parlions ici. Son objectif ? Adapter, scène par scène, la luminosité de l’écran en fonction des conditions d’éclairage ambiantes.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents standards HDR, voici un guide qui vous permettra d'y voir plus clair.