Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Samsung : sa revanche prometteuse sur le Dolby Atmos arrive bientôt

Rappelez-vous, en décembre Samsung et Google annonçaient le lancement imminent de l'IAMF (Immersive Audio Model and Formats) : leur propre alternative au standard Dolby Atmos, permettant de simuler un son surround sur des téléviseurs et des barres de son. Open-source et libre de droit, cette technologie fera bien son entrée sur le marché dans le courant de l'année 2024. C'est du moins ce que l'on apprend de la chaîne YouTube Insight Media, qui a pu se faire confirmer cette information dans le cadre d'un entretien réalisé durant le CES 2024.

En parallèle, on découvre que Google serait en train de préparer l'intégration à YouTube de la technologie IAMF, afin d'en étendre rapidement l'intérêt auprès du grand public. Là aussi, ce déploiement serait prévu courant 2024.

L'IAMF : la révolution par l'ouverture ?

Comme le rappelle Android Authority, l'un des inconvénients majeurs du standard Dolby Atmos est d'exiger du matériel compatible. Pour en profiter, il faut donc s'équiper d'un téléviseur et d'un dispositif audio certifié. Ce ne sera pas autant le cas avec le son 3D proposé au travers de l'IAMF de Samsung et Google.

Ce format fonctionnera en effet sur les téléviseurs d'ancienne génération, mais aussi sur les systèmes audio « anciens » après une simple mise à jour de leur firmware. À première vue, les velléités d'ouverture de l'IAMF seront donc au rendez-vous, d'autant que la nature open source de cette technologie devrait pousser des constructeurs tiers à l'adopter rapidement, mais l'on ignore dans l'immédiat jusqu'où ira cette « rétrocompatibilité » sur les appareils de Samsung.

Autre inconnue (moins importante pourra-t-on arguer) : la dénomination définitive de l'IAMF. Relativement austère, ce nom pourrait être amené à changer par la suite de manière à être plus digeste et (on l'espère) plus aguicheur. On ignore enfin si ce standard deviendra compatible avec les applications web. On sait par exemple que Google Chrome ne supporte que la stéréo, ce qui pourrait en limiter l'adoption en dehors des secteurs TV et audio. Réponse dans les prochains mois.