Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Samsung veut équiper votre PC d'un écran OLED borderless avec caméra invisible

Comme nous l’expliquions dans un édito en fin d’année, le concept de caméra frontale dissimulée sous l’écran est une innovation intéressante sur smartphone, mais elle mérite encore d’être peaufinée. Et si le chinois ZTE est le premier fabricant à avoir lancé un mobile équipé de cette technologie sous une forme fonctionnelle, bien qu’imparfaite, Samsung pourrait être le premier à l’introduire sur PC portable.

En marge du CES, la marque a en effet dévoilé sur Weibo une vidéo présentant une webcam installée sous l’écran OLED d’un laptop, un certain « Samsung Blade Bezel ». Cette initiative pourrait répondre à une problématique rencontrée sur ordinateurs portables : la présence d’écrans aux bordures toujours un peu épaisses sur la plupart des appareils lancés en 2020.

Une webcam de meilleure qualité, cachée sous l’écran ?

Avec son Blade Bezel, Samsung vise un écran pratiquement dénué de bordures, avec un ratio châssis/écran de 93 %. Pour ce faire, le géant coréen souhaite utiliser une dalle OLED de son cru, qui permettrait à l’écran de l’appareil de ne pas dépasser les 130 grammes pour seulement 1 mm d’épaisseur. Samsung accoucherait ainsi d’un ultraportable extrêmement aguicheur, fin et léger.

Un produit qui n’en est toutefois qu’au stade de concept à l’heure où nous rédigeons ces lignes, et qui n’aurait de toute façon pas vocation à être commercialisé par chez nous. Pour rappel, Samsung ne vend plus d’ordinateurs portables en Europe depuis 2014.

https://www.youtube.com/watch?v=Uc2mBKycUcc

Quoi qu’il en soit, l’appareil abriterait bien une webcam sous son écran OLED afin de maximiser le taux d’occupation de la dalle. Il s’agit d’une nouveauté intéressante qui pourrait encourager d’autres fabricants de laptops à faire de même.

Comme l’indique XDADevelopers, Samsung prendrait de son côté moins de risques à intégrer cette technologie d’abord sur ordinateurs portables, où la qualité pour l’heure modeste des caméras sous l’écran passerait plus inaperçue que sur un smartphone haut de gamme. Un calcul plutôt judicieux s’il se confirme : la plupart de nos PC portables se contentent en effet toujours d’une webcam aux capacités très modestes, surtout pensée pour les échanges en visioconférence.