Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

La PS5 est officiellement lancée en France depuis le 19 novembre. Après vous en avoir fait le tour lors de notre test, l’heure est venue de vous distiller quelques astuces pour en profiter pleinement.

Si Sony n’a pas fait de la rétrocompatibilité son point fort, la firme japonaise sait jouer des écrans déportés et notamment de la lecture à distance, son atout depuis de longues années, si tant est que cela fonctionne correctement, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais la proposition vaut toujours le coup d’être tentée.

Car désormais, les smartphones Sony Xperia ne sont plus les seuls à pouvoir profiter de la fonctionnalité. Tablettes, smartphones, PC ou même Mac peuvent charger l’application dédiée PS Remote et faire apparaître l’environnement de leur console PlayStation sans être à proximité.

Et Sony fait même fort pour accompagner sa nouvelle génération de console : il est désormais possible de faire tourner sa PlayStation 5… sur la PS4 !

Comment bien configurer les deux consoles ?

Sur votre PlayStation 4 :

Assurez-vous de bien avoir l'application de lecture à distance PS5 Remote Play qui apparaît sur votre écran d'accueil. Cela passe par une mise à jour système de la PS4 à faire si vous ne la voyez pas.

Il faut que votre session de jeu soit également sous le même identifiant PSN que la PS5.

Sur votre PlayStation 5 :

Activez la lecture à distance depuis Paramètres>Système>Lecture à distance>Activer, mais aussi le mode mise au repos (veille) de votre console pour qu'elle puisse être activée à distance.

Pour la première connexion, il faudra aussi avoir associé le périphérique et noter son numéro pour le rentrer dans la PS4. Pour cela, allez dans Paramètres>Système>Lecture à distance>Associer le périphérique.

Lancer la lecture à distance

Sur la PS5, vous n'avez plus rien à faire. Sur la PS4, vous devez cliquer sur l'app PS5 Remote Play pour pouvoir jouer à distance.

Vous pouvez dès lors démarrer depuis votre PS4 n'importe quel jeu stocké sur votre PS5 et celui du disque inséré dans la console. Ainsi Spider-Man : Miles Morales, Astro's Playroom ou encore Demon's Souls en version PS5 sont jouables avec la manette PS4, évidemment sans profiter le cas échéant des innovations de la manette DualSense. Et vous pourrez, par exemple pour Spider-Man, choisir les réglages 4K/60 images par seconde ou 30 images par seconde avec ray-tracing activé pour jouer sur votre TV.

Les captures d'écran photo ou vidéo sont faisables à l'aide du bouton Share. Vous pouvez même profiter des outils de mise en forme et partage. En revanche, les captures sont sauvegardées sur la PS5.

En appuyant sur le bouton PS de la DualShock 4, un menu différent apparaît qui vous permet d'accéder au centre de contrôle PS5 (cela affiche les cartes Activités de la console), de revenir à l'accueil, d'activer ou couper le micro d'un casque branché, de déconnecter la lecture à distance ou de revenir à l'accueil de la PS4.

Quelques recommandations pour jouer dans de bonnes conditions :

Astuce : les jeux PS+ Collection sur PS4

Si vous disposez d'un abonnement PlayStation +, vous avez accès gratuitement sur la PS5 à PlayStation + Collection, une sélection de 20 jeux PS4 en rétrocompatibilité, sans les avoir possédés au préalable. Et vous pouvez aussi les ajouter sur votre PS4 si vous les avez téléchargés sur PS5. Si votre ancienne console est toujours connectée sous le même identifiant PSN, ils apparaîtront dans votre bibliothèque de jeux disponibles. Vous n'aurez plus qu'à les télécharger sur PS4.