Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Tesla bat encore un record sur les voitures électriques, mais il y a un mais

Difficile à croire qu'il y a quelques années seulement, Tesla peinait à livrer 250 000 véhicules par an (245 240 livraisons en 2018). Durant l'année 2023, ce sont pas moins de 1 808 581 Tesla qui ont été livrées aux clients finaux, un record absolu jusqu'à présent. Mais la croissance de la firme américaine est loin d'être terminée.

Les 500 000 Tesla produites en un trimestre ne sont pas pour cette fois

Pour un peu plus de 5 000 unités manquantes (494 989), Tesla a manqué de briser une nouvelle barrière : celle des 500 000 véhicules produits en un trimestre. Bien entendu, c'est simplement symbolique, car la différence est d'un pourcent seulement, mais elle donne le ton pour les prochains trimestres. Le rythme de production actuel permet théoriquement à Tesla de viser les 2 000 000 de véhicules produits par an sans augmenter la cadence.

Malheureusement pour nous, la marque ne détaille plus vraiment ses différents modèles, et regroupe simplement la production et les livraisons en deux catégories : Model 3/Model Y, et le reste, c'est-à-dire Cybertruck, Model S et Model X. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Model 3 et Model Y sont assurément ce qui a le plus d'importance en 2023 pour la marque.

Dit autrement, l'ensemble de toutes les Model S, Model X et Cybertruck produits ou livrés en 2023 ne représentent que 3,8 % du total des véhicules de la marque.

Autre tendance qui est assez révélatrice de l'importance des véhicules d'entrée de gamme chez Tesla : alors qu'il y a 5 ans, Tesla produisait 25 000 Model S et Model X par trimestre, ce chiffre a diminué de plus de 25 % aujourd'hui, tout en comptant le Cybertruck en plus des deux vaisseaux-amiraux de la firme d'Elon Musk. En 2024, on peut cependant attendre une montée en flèche de la part représentée par le Cybertruck, puisque les livraisons ont pour le moment commencé au compte-goutte.

Sur l'année 2023, les livraisons ont augmenté de 38 % par rapport à l'année précédente, et la production a augmenté de 35 %. Si le rythme fou des premières années de livraisons de Model 3 et Model Y avec 50 % de croissance annuelle n'est plus d'actualité, il reste remarquable pour Tesla de continuer à augmenter son rythme de production et de livraison de la sorte.

Pour continuer sur cette lancée, il faudrait réussir à produire et livrer autour de 2 350 000 véhicules en 2024, soit une moyenne de près de 590 000 par trimestre. La montée en puissance des nouvelles usines d'Austin, Berlin et la future usine Mexicaine pourront-elles permettre d'y arriver ? Rien n'est moins sûr.

Sur le plan international, BYD, sans doute la plus féroce concurrente de Tesla a réussi à battre la marque américaine au dernier trimestre, mais pas sur une année complète. Le tableau ci-dessous résume la production 100 % électrique de BYD, Tesla et Volkswagen. BYD produit d'autres véhicules également, et possède donc une capacité de production implantée bien plus importante que Tesla.

Dit autrement, si BYD et Tesla gardent la même cadence sur l'année 2024, c'est le premier qui passera devant le second...

Enfin, nous résumons la production et les livraisons de Tesla dans les deux tableaux ci-dessous, pour que vous ayez une vue synthétique de l'année 2023.