Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le temps a fait son oeuvre : Steam abandonne officiellement Windows 7 et 8

Depuis le 1er janvier 2024, Steam ne prend plus en charge ni Windows 7, ni Windows 8. Officialisée par Valve, la nouvelle concerne aussi Windows 8.1, « Spin-off » de Windows 8 lancé en 2013, et aura très bientôt des conséquences directes sur les utilisateurs des trois anciens systèmes d'exploitation de Microsoft. Et pour cause, ces derniers ne recevront plus de mises à jour de sécurité pour Steam et ne profiteront plus d'éventuelles nouvelles fonctionnalités.

On apprend en outre que Valve n'offrira plus non plus de support technique pour Steam dans le cas d'une installation sur les OS susmentionnés. Une fin de prise en charge complète et définitive donc... avec toutes les tracasseries qui vont avec pour les utilisateurs impactés.

Continuer à jouer sur Windows 7 et 8 reste possible...

Heureusement, cette fin de support n'est pas synonyme de fin d'activité tout court pour les joueurs utilisant toujours Steam sur Windows 7, 8 ou 8.1. Ces derniers pourront continuer d'accéder normalement à leurs bibliothèques et donc à leurs jeux. Il est en revanche possible que certains services fonctionnent mal. Valve recommande donc un passage vers une version plus récente de Windows.

Notons que cette fin de support soudaine n'a pas été décidée de gaieté de coeur par Valve. Le groupe explique en fait que que son client Steam dépend beaucoup de Google Chrome... et rappelle que ce dernier a abandonné le support de Windows 7 et 8 l'an dernier.

La décision de Valve ne surprendra d'ailleurs personne puisqu'elle va dans le sens de Microsoft, qui avait mis fin au support de Windows 7 il y a presque trois ans, et qui a en bonne partie enterré Windows 8.1 le 10 janvier 2023.

Précisons enfin que cette fin de prise en charge ne concerne qu'une toute petite fraction des utilisateurs de Steam : seuls 0,06% utilisent en effet toujours Windows 7, contre 0,15% pour Windows 8.1.