Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ces deux scooters électriques deviennent bien plus faciles à recharger et coûtent aussi moins cher

Basée en France, la marque Easy-Watts commercialise des deux-roues électriques assemblés en Chine. Sa gamme est en grande partie composée de petits scooters à batterie amovible, même si quelques motos figurent aussi dans son catalogue.

L’e-stock et l’e-presto sont deux modèles classés dans la catégorie des équivalents 50 cc. Grâce à leur batterie de 3,6 kWh, ils offrent une autonomie confortable, estimée à environ 100 km par Easy-Watts. Le problème, c’est que ladite batterie prend beaucoup de place sous la selle et qu’elle pèse quand même 22 kilos. Autant dire donc qu’elle n’est pas adaptée à ceux qui vivent dans un immeuble sans ascenseur…

Mais en cette rentrée 2023, Easy-Watts a décidé de corriger le tir avec une nouvelle version « Air » de ses deux scooters. Celle-ci utilise une batterie lithium beaucoup plus légère (14,4 kilos), fournie par le géant chinois CATL.

La nouvelle batterie affiche une capacité de 3,12 kWh et garantit une autonomie théorique de 100 km. Ce chiffre a été mesuré par Easy-Watts, qui assure qu’il s’agit de l’autonomie réelle. Il faut néanmoins garder en tête que les promesses faites par les constructeurs sont souvent très optimistes. Il conviendra de les tester pour en avoir le cœur net.

Une nouvelle batterie qui permet d'avoir un vrai coffre

Moins volumineuse, la batterie des e-stock et e-presto air libère aussi de l’espace sous la selle. Le coffre devient ainsi suffisamment logeable pour accueillir un casque jet.

Bien que le communiqué ne le mentionne pas, les e-stock et e-presto air perdent légèrement en puissance. Leur moteur, toujours logé dans la roue arrière, délivre 2,4 kW, soit 0,6 kW de moins que celui des versions plus anciennes. Néanmoins, cela reste a priori largement suffisant pour un équivalent 50.

Un prix inférieur à 2 000 euros bonus déduit

Sur les scooters électriques de plus de 2 kW, le montant du bonus est calculé en fonction du nombre de kWh. Avec leur batterie de capacité légèrement inférieure, les nouvelles versions sont donc pénalisées sur ce point. Elles restent néanmoins beaucoup plus intéressantes sur le plan financier.

Tous deux vendus 2 725 euros, l’e-stock et l’e-presto air sont éligibles à un bonus de 735 euros, qui fait chuter le prix à 1 990 euros. C’est environ 450 euros de moins que les modèles dotés de l’ancienne batterie.