Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Freins CBS pour vélo : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Sur les vélos et vélos électriques, les systèmes de freinage relèvent d’une importance capitale pour garantir votre sécurité. Avoir de bons freins, c’est augmenter ses chances de s’arrêter dans un laps de temps réduit afin d’éviter un obstacle, un autre cycliste, ou se protéger d’une situation potentiellement dangereuse.

Plusieurs acteurs du secteur travaillent sur des systèmes innovants visant à placer le curseur de la sécurité toujours plus loin. C’est par exemple le cas de Bosch, avec son ABS révolutionnaire qui nous avait tout bonnement bluffés lors de notre essai. Les bénéfices qui en ressortent sont plus que convaincants.

Réduire la distance de freinage

Un autre fabricant connu et reconnu pour ses systèmes de frein s’est récemment fait remarquer. Il s’agit de Magura, qui a présenté un système issu de la moto : les Magura CBS, pour Combined Brake System. Cette technologie apporte un freinage simultané sur la roue avant et la roue arrière, de manière purement mécanique.

Pour ce faire, un répartiteur de force « pas plus gros qu’un paquet de cigarettes », dixit la marque dans son communiqué de presse, est intégré au vélo, ainsi qu’un nouveau raccord de durite Easy Link censé faciliter l’installation et l’entretien.

Ce faisant, un cycliste n’a plus qu’à presser sa manette de frein arrière pour recevoir un freinage proportionnel aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Selon Magura qui cite une étude, ce système CBS permet de réduire la distance de freinage de 40 % par rapport à une technologie classique.

Surtout, « le rapport de distribution aux roues avant et arrière peut être ajusté individuellement en usine pour chaque scénario d’utilisation ou vélo », peut-on lire. En clair, Magura est capable de s’adapter aux diverses catégories de vélos et vélos électriques, que ce soit les cargos, les urbains, les VTC ou encore les VTT.

Les biporteurs pour commencer

À ce propos, la première famille de biclou à en profiter sont les vélos cargo, dans leur format biporteur. Un biporteur est allongé à l’avant pour accueillir une caisse de chargement capable de transporter des marchandises ou des personnes. C’est à l’avant que la charge principale se trouve.

Les premiers Magura CBS seront intégrés sur des vélos dès 2024. La firme allemande compte bien élargir par la suite le type de vélos éligibles et se concentrera notamment sur les vélos de ville, de trekking ou de route. À l’heure actuelle, aucune option de rétrofit n’est prévue.