Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ce nouveau vélo électrique connecté vient bousculer Cowboy grâce à un prix très attractif

Avec la disparition (temporaire) des VanMoof, le boulevard est plus dégagé pour les vélos électriques connectés Cowboy, son principal rival à l’époque. Si d’autres aspirent à les concurrencer, comme les Français Angell ou Iweech, c’est par surprise que le Tenways CGO009 s’immisce dans la lutte. Souvenez-vous fin octobre, un brevet montrait un duo de nouveautés de la marque chinoise. C’est donc bien lui (l’un des deux), dont le nom le lie clairement à la famille de vélos électriques urbains de la marque, les CGO600 et CGO800.

Du style et du confort

On ignore la signification du « 009” (600 à l’envers ?), mais ce VAE semble clairement se positionner sur un segment plus haut de gamme et plus confort. Toujours fidèle à sa philosophie de design soigné, Tenways applique ici la recette de Cowboy avec une allure élancée et de gros tubes de cadre, ainsi qu’un éclairage intégré.

Le guidon est courbé et épuré comme un Cowboy Cruiser, tandis que ce Tenways CGO009 inclut des garde-boue et un porte-bagages arrière en série. Pour bien marquer la différence avec le CGO600, les pneus sont très larges et la selle Royale promet un minimum d’amortissement du fessier en l’absence de suspension.

Connectivité à bord, mais pas d’écran

Comme les autres modèles de la firme, le vélo est connecté, avec une application Tenways revue en profondeur l’an dernier. Celle-ci propose des statistiques de trajets, des alertes de mouvement, une localisation en direct, un portail de SAV, une navigation GPS, un compteur ou encore un dashboard complet. Car le CGO009 n’a pas d’écran, mais simplement une commande au guidon et trois petites diodes pour indiquer le niveau de batterie.

Le vélo électrique chinois s’appuie sur un moteur arrière Tenways C-9 de 45 Nm de couple, entraînant une courroie (il n’y a donc qu’une vitesse), avec un bouton Boost rappelant fortement les VanMoof. La batterie dispose d’une capacité assez modeste de 374 Wh, dont l’autonomie de 85 km paraît très optimiste (ou alors en mode Eco).

Un prix très attractif pour le Tenways CGO009

Cette petite batterie sert avant tout à ne pas trop alourdir le vélo électrique. Car le Tenways CGO009 ne pèse 23 kg batterie incluse, ce qui ne le rend pas très svelte face aux Cowboy ou Angell (19 kg environ). Là où Tenways fait fort, c’est au niveau de son prix : 2 399 euros, ce qui le place bien en deçà du Cowboy Cruiser. Le rival belge facture 2 778 euros à équipement équivalent, tandis qu’un Angell tutoie les 3 000 euros.

Toutefois, le CGO009 ne propose qu’un cadre unique fermé et adressé aux grandes tailles (1,70 m à 2 m). Disponible à partir de ce 28 février 2024, il existe en trois coloris : blanc-bleu, vert olive et noir.