Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ce qui change avec les numéros de téléphone fixe en 2023

Aujourd'hui, déménager est souvent synonyme de la perte de son numéro de téléphone fixe, avec les fameux numéros en 01, 02, 03, 04 et 05. Jusqu'alors, chaque indicatif correspondait à une zone géographique de la métropole : le 01 est pour l’Île-de-France (IDF), le 02 pour le quart nord-ouest, le 03 pour le quart nord-est, et ainsi de suite.

En résulte qu'en changeant de région, il n'était pas possible de garder son numéro de téléphone fixe. Tout ça devrait changer en 2023 avec la portabilité géographique.

Garder son numéro de téléphone fixe sera possible même si vous déménagez loin

Dès le 1ᵉʳ janvier 2023, si vous déménagez, vous pourrez demander le numéro RIO de votre abonnement actuel. Si vous changez de région, vous garderez votre numéro fixe, même si vous déménagez de Paris (01) à Nantes (02).

C'est ce que l'on appelle la « portabilité géographique », l'Arcep a ainsi lancé la « dégéographisation », selon Numerama. Cela signifie aussi que vous ne pourrez plus associer un indicatif à une région désormais. Évidemment, cela fonctionnera quelque temps, mais au bout de quelques années, les indicatifs ne seront plus liés à une région donnée.

Notez que cela ne vaut que si vous déménagez à partir de la France métropolitaine vers une nouvelle destination en France métropolitaine. On parle alors de portabilité géographique est partielle, elle ne concerne qu'un territoire donné. Si vous déménagez de Paris à La Réunion, par exemple, cela ne fonctionnera pas.