Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

StopCovid : vous êtes une majorité à ne pas avoir installé l'application

La semaine dernière a été marquée par l'arrivée de l'application StopCovid sur l'App Store d'Apple et le Play Store de Google. Pour rappel, cette application développée en partenariat avec le gouvernement vise à mettre en place un système de contact tracing. Dit plus simplement, l'application permet de vous avertir si jamais vous avez été en contact d'une personne porteuse du Covid-19.

Pour cela, l'application StopCovid repose sur la connexion Bluetooth de votre smartphone. L'idée est ainsi pour le gouvernement de pouvoir gérer au mieux les personnes infectées par le Covid-19 afin qu'elles puissent être isolées et de ralentir toujours davantage la propagation du virus. Elle vient donc en complément des mesures déjà en place, visant notamment à respecter les gestes barrière, à porter des masques dans les transports en commun ou à prévenir les proches des personnes ayant été testées positives.

Une application ignorée par 54 % des lecteurs

C'est dans ce contexte que nous souhaitions savoir la semaine dernière si vous aviez téléchargé l'application StopCovid depuis son lancement, le mardi 2 juin.

Vous avez été une grande majorité à nous indiquer que vous ne comptiez pas installer l'application, et ce pour plusieurs raisons. Pour certains « c'est la porte ouverte à toutes les dérives ». Pour d'autres, c'est le choix du protocole mis en place pour StopCovid qui pose question comme le souligne Sachouba : « L'État a refusé d'utiliser l'API de Google/Apple pour des raisons officielles de "souveraineté nationale" (= ego), pour une application dont on savait, grâce aux autres pays qui ont pris des initiatives semblables, qu'elle serait probablement inutile ou peu utile ».

Derrière, 33,8 % des personnes indiquent avoir installé l'application et l'avoir conservée sur leur smartphone. C'est le cas di Diantro qui indique cependant être gêné par la notification permanente nécessaire pour que StopCovid continue à tourner en arrière-plan : « Et bien que j'aie activé les paramètres pour qu'elle ne soit pas killée par Emui, j'ai comme un doute sur le fait qu'elle continue vraiment à tourner en arrière plan. A voir... »

Enfin, on note que 6,2 % des personnes indiquent qu'ils ne l'ont pas installée, mais qu'ils comptent bien le faire. Enfin, pour 3,5 % des personnes ayant répondu, l'application n'est pas restée longtemps sur leur smartphone.

https://www.frandroid.com/android/applications/704621_stopcovid-tout-savoir-covid-19-coronavirus-deconfinement-france