Voici les premières captures d’écran de l’application StopCovid

 

Le ministère de l’Économie et des Finances vient de partager des premières captures d'écran de l'application StopCovid qui pourrait être lancée dès le 2 juin prochain.

StopCovid sur un iPhone 11 Pro // Source : Frandroid

StopCovid est l’application de contact tracing (traçage des contacts) du gouvernement français. Et si vous n’aviez pas lu les précédents articles sur le sujet, sachez que cette application a pour objectif d’indiquer et alerter un utilisateur si ce dernier s’est trouvé à proximité d’une personne atteinte du nouveau coronavirus.

Configuration de l’application StopCovid sur iPhone

Une interface relativement sobre

Bercy vient de partager des premières captures d’écran de la version iPhone de l’application StopCovid, on peut ainsi avoir quelques détails sur l’interface prévue par le gouvernement.

Sachez que vous ne pourrez pas être identifié comme un porteur du Covid-19 si vous n’avez eu un code fourni par une autorité de santé. Le code sera inscrit sur les résultats du test Covid-19 seulement s’il est positif. Cela évitera évidemment d’avoir de fausses déclarations.

Différentes captures de StopCovid

Pour rappel, l’utilisation de l’application sera basée sur le volontariat, comme l’a déjà indiqué le gouvernement. Néanmoins, on peut remarquer que de nombreux messages incitent les utilisateurs à partager l’application à ses contacts.

Le fonctionnement est relativement simple, il suffit d’installer l’application et vous serez averti si vous avez été en contact avec quelqu’un qui a été déclaré positif au test Covid-19, il n’y a pas de réglage spécifique à effectuer. Néanmoins, il semble fort probable que des autorisations soient demandées pour accéder à la connexion Bluetooth de votre téléphone lors du premier démarrage.

Vous pourrez désactiver temporairement StopCovid si vous le souhaitez, un bouton est prévu pour ça, et des écrans de réglages sont également accessibles depuis l’onglet Protéger : Gérer mes données et Confidentialité.

Exemple de notifications iOS que vous pouvez recevoir

L’application est techniquement prête mais la décision de la déployer n’est pas encore prise. Un débat parlementaire est prévu à partir du 27 mai 2020, et StopCovid pourrait être disponible dès le 2 juin.

StopCovid est le projet d’application du gouvernement visant à tracer les déplacements des Françaises et des Français afin d’enrayer les chaînes de contamination au Covid-19 pendant la phase de déconfinement. Nous répondons ici à toutes…
Lire la suite

Les derniers articles