Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'étrange idée de YouTube pour vous recommander des vidéos

YouTube a commencé à tester de nouveaux filtres sur son application mobile. Installés complètement à droite du carrousel de mots-clés, en haut de la page d'accueil, ces derniers permettent d'afficher des vidéos en fonction de la couleur dominante de leur vignette.

Pour l'instant au nombre de trois (rouge, vert et bleu), ces nouveaux filtres ne sont visiblement pas encore déployés à grande échelle. Accessibles pour l'heure uniquement chez certains utilisateurs, ils peuvent néanmoins être aperçus autant sur Android, que sur iOS. Nous avons d'ailleurs pu les essayer sur un iPhone, au travers de la version 19.04.3 de l'application YouTube pour iOS.

Une fonction expérimentale… qui pourrait rapporter de l'argent à YouTube

Chez certains utilisateurs, une carte apparaît en haut de l'écran d'accueil pour faire la promotion de cette nouveauté. YouTube y explique notamment que ces filtres permettent de « créer un flux de vidéos en fonction de leur couleur, pour s'amuser à les explorer ».

Dans les faits, l'algorithme de YouTube analyse les vignettes pour détecter leur teinte dominante et les trier en fonction de ce critère, et de ce critère seul. Les vidéos affichées correspondent cependant à vos habitudes de lecture, à vos abonnements et/ou aux contenus que vous aimez. Il ne s'agit donc pas tout à fait d'une sélection de vidéos aléatoire.

Comme le souligne Android Police, si cette fonctionnalité s'avère amusante pour les utilisateurs, elle semble avant tout être destinée à collecter des données… et notamment en savoir plus sur vos couleurs préférées. Les couleurs ont en effet tendance à influencer nos décisions d'achat à un niveau subconscient, ce qui fait de nos préférences sur ce terrain une information précieuse pour les publicitaires.

Il ne serait donc pas surprenant qu'au travers de cette fonctionnalité, YouTube cherche à savoir quelles couleurs vous attirent le plus, pour aider les annonceurs de sa plateforme à cibler plus efficacement certains groupes de personnes spécifiques.