Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le livre de cette autrice a été rédigé à 5% par ChatGPT : elle remporte un prix littéraire

Il y a des questions que la société n'a pas encore tranchées et plusieurs d'entre elles concernent l'intelligence artificielle. Dans l'art par exemple : faut-il utiliser cette technologie ? Pour la romancière japonaise Rie Kudan, oui : son dernier roman, Tokyo-to Dojo-to, a en petite partie été rédigé par ChatGPT. Ce qui ne l'a pas empêchée de remporter le prix Akutagawa, le plus prestigieux prix littéraire du Japon, comme le rapporte Le Figaro.

https://www.frandroid.com/culture-tech/intelligence-artificielle/1707573_quand-lia-dezoome-sur-des-photos-iconiques-cela-incite-a-des-debats

5% de son livre a été écrit pat ChatGPT : Rie Kudan remporte le prix Akutagawa

Le jury qui a récompensé Rie Kudan n'a pas ménagé ses compliments, déclarant que son roman était d'une « telle perfection qu'il est difficile de trouver des défauts ». Mais lors de la cérémonie, la romancière japonaise a assumé : elle dit avoir « employé tout le potentiel de l'IA pour écrire ce livre ». Selon elle, environ 5% du livre a été rédigé mot pour mot à l'aide de ChatGPT. C'est même logique : le récit de Tokyo-to Dojo-to se déroule dans un Tokyo dystopique, qui aborde à plusieurs reprises le sujet de l'IA.

Pour son travail d'écriture, Rie Kudan raconte avoir longuement conversé avec le chatbot d'OpenAI, jusque dans sa propre intimité. Elle lui a confié des choses dont elle « ne peut parler à personne d'autre ». Certaines des réponses de ChatGPT lui ont permis d'écrire certains dialogues de son roman. Pour elle, l'IA libère sa créativité.

Faut-il utiliser ChatGPT pour écrire des livres ?

Tout porte à croire que le jury du prix Akutagawa n'était pas au courant de cette utilisation de l'IA, puisqu'il s'est refusé à tout commentaire. Dans le cas de Rie Kudan, l'utilisation de l'IA est restreinte : elle n'a pas utilisé ChatGPT pour remplir les pages de son livre, mais pour s'inspirer. D'un autre côté, plusieurs actions en justice sont en cours à l'encontre d'OpenAI. La raison : elle utiliserait des ouvrages pour entraîner son LLM, dont elle n'a pas les droits. D'ailleurs, l'entreprise assume : si elle ne l'avait pas fait, elle n'aurait pas pu créer ChatGPT. La justice devra trancher si cette utilisation d'ouvrages est légale ou non.

https://www.frandroid.com/culture-tech/intelligence-artificielle/1720423_comment-utiliser-chatgpt-et-a-quoi-sert-il

L'autre question qui se pose, c'est celle de la transparence de l'utilisation de l'IA. Comme le précise Le Figaro, les livres sur Amazon indiquant ChatGPT en co-auteur se multiplient, sans que la qualité ne soit au rendez-vous. Mais on peut penser que certains auteurs ne s'embarrassent pas de cette indication.