Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

iPhone 15 : le port USB-C ne sera pas un simple port USB-C

C'est une quasi-certitude, l'iPhone 15 va passer à l'USB-C et enfin abandonner le vieillissant port Lightning. Ce changement est notamment insufflé par les décisions de la Commission européenne, mais va également dans le sens de l'écosystème d'Apple. En effet, la firme propose de plus en plus l'USB-C sur ses produits, comme le montre la nouvelle version du boitier Apple TV avec télécommande USB-C.

Au-delà du changement de connecteur, le passage à l'USB-C de l'iPhone 15 marquerait d'autres changements importants.

Un port USB-C ultra rapide pour les Pro

On doit une nouvelle fois ces suppositions à l'analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste d'Apple qui surveille de près les fournisseurs de la marque. D'après lui, la gamme d'iPhone qui arrivera à la fin de 2023 abandonnera le Lightning, mais les modèles haut de gamme iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max (ou Ultra) proposeront de meilleurs débits de transfert.

https://twitter.com/mingchikuo/status/1593052344841011201

Sur les deux modèles haut de gamme, le port USB-C cacherait en fait un port offrant au moins les débits de l'USB 3.2 (20 Gbit/s) voire du Thunderbolt 3 (40 Gbit/s). Avec ces débits plus importants, les créateurs de contenu, notamment dans la production vidéo, auront une épine de moins dans le pied en travaillant avec l'iPhone.

Très logiquement, une telle mise à niveau du port USB-C devrait aussi se traduire par une meilleure vitesse de charge de l'iPhone, aujourd'hui l'un des points faibles du produit face à certains concurrents sous Android.

Vers une copie des fabricants Android ?

Et parlons des concurrents : d'après Ming-Chi Kuo, le monde Android pourrait suivre Apple et améliorer les débits du port USB sur les futurs fleurons. En effet, si l'USB-C est déjà généralisé sur Android, le connecteur est en réalité généralement limité à un débit USB 2.0 assez lent.

Apple a souvent ce rôle moteur dans l'industrie. Ici, en commandant les millions de puces permettant à l'iPhone de passer à des hauts débits auprès des fournisseurs, la firme va créer une offre plus abondante qui pourra profiter aux fabricants de smartphones sous Android.

Rendez-vous en 2023 et 2024 pour vérifier ce que l'iPhone 15 pourra proposer et si l'industrie suivra.