Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Décathlon révolutionne les vélos électriques avec cette technologie « 1 seconde »

Information importante : suite à cet article, Decathlon nous a contactés en nous précisant que le projet évoqué dans l’article n’était pas finalisé. Les éléments visuels, esthétiques, techniques et tarifaires sont susceptibles de différer par rapport au produit final.


L’agenda 2024 sera dense pour Decathlon, comme on a pu le voir avec le calendrier des futures sorties que nous avons pu nous procurer. Parmi les nombreuses nouveautés, un modèle urbain a attiré notre attention, le 1 second E Fold 900 qui rejoindra la gamme des urbains.

Un dépliage éclair “1 seconde”, le Brompton français ?

Le Decathlon Btwin 1 second E Fold 900 est donc un vélo pliant électrique. Si son nom vous dit quelque chose, c’est qu’il dérive du 1 second musculaire lancé fin 2022. Différence toutefois, la taille des roues passe de 16 à 20 pouces, avec des pneus Schwalbe de 2 pouces de large. De quoi prodiguer une conduite plus confortable et stable.

L’esprit du pliage rapide est toujours là, et surtout le dépliage se fait en un geste, en une seconde. Plié, le 1 second électrique mesure 83 x 73 x 56 cm, tenu par un aimant au niveau des moyeux de roue. Pour le transport, la selle garde sa poignée pour pouvoir faire rouler le vélo sans avoir à le soulever.

Une selle-batterie et des freins hydrauliques

Le cadre aluminium doit cependant changer, afin de recevoir un large tube de selle. C’est lui qui héberge la batterie, façon Eovolt. Elle offre sa capacité de 252 Wh au moteur arrière de 35 Nm, capable de proposer une autonomie de 55 kilomètres en mode éco (ou 30 km sur le plus haut des 3 niveaux d'assistance). Le tout combine une transmission basique à dérailleur Shimano Tourney dotée d'une cassette 7 vitesses avec une manette rotative pour le passage des rapports.

Bonne nouvelle, le poids de ce Btwin 1 second E Fold 900 tient sous les 20 kg (19 exactement). Cela comprend les freins hydrauliques à disques, une bonne surprise sachant que la version mécanique ne disposait que de patins. On trouve aussi un éclairage inédit lié à la batterie. Pour finir, le vélo électrique est connecté, lié à l'application Decathlon Mobility.

Decathlon serre le prix de son vélo pliant électrique, avant une nouvelle gamme ?

Le Btwin 1 second E Fold 900 affichera un prix de 1 699 euros. Un signe de la montée en gamme de Decathlon, comme la marque l’avait opéré avec son LD 920 E en urbain. C’est aussi la moitié d’un Brompton équivalent, et moins onéreux que d’autres 20 pouces à l’instar d’un Eovolt Afternoon (2 199 euros).

Dans la gamme, il surmontera les deux autres petits frères, l’E Fold 500 (1 099 euros) et l’E Fold 100 à petite batterie (799 euros). Ce vélo pliant électrique semble assez proche du lancement, puisque nous l’avons détecté sur plusieurs sites étrangers de Decathlon. Il devrait ne proposer qu'un coloris unique bleu "abysse", dans une taille unique.

Enfin, comme vu sur l'agenda Decathlon pour le futur, l'E Fold 900 aura une déclinaison plus abordable. Affiché à 2 199 euros (!), son petit frère E Fold 500 1 second visera un tarif de 1 599 euros. Entre les deux, le léger E-Light encore plus proche du musculaire apportera une batterie fixée à l'arrière du cadre. Ce modèle encore non détaillé serait au prix de 1 669 euros