Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pour une meilleure autonomie, cette montre connectée est un modèle à suivre

Ce lundi, OnePlus a révélé, à l'occasion du Mobile World Congress, sa nouvelle montre connectée, la OnePlus Watch 2. Il s'agit, contrairement au premier modèle, d'une montre connectée équipée du système Wear OS de Google. Néanmoins, l'implémentation du système d'exploitation en fait le modèle de ce type le plus autonome du marché, et de loin.

https://www.frandroid.com/marques/oneplus/1937260_test-de-la-oneplus-watch-2-le-meilleur-des-montres-connectees-sans-leur-principal-defaut

Si OnePlus communique sur une autonomie pouvant atteindre les 100 heures, nous avons pu constater, avec notre propre test d'autonomie, jusqu'à 62 heures d'utilisation, loin devant les 52 heures de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro et les 51 heures de la TicWatch Pro 5. Pour parvenir à ce résultat, OnePlus a en fait utilisé un système hybride, basé non seulement sur Wear OS, mais également sur le système open source RTOS, bien moins consommateur. Chaque système est alors alimenté par son propre processeur, un modèle basse consommation pour RTOS et un SoC puissant pour Wear OS.

Dans un billet de blog à l'intention des développeurs d'applications Wear OS, Google revient justement sur le système adopté ici par OnePlus et sur lequel il a travaillé étroitement avec le constructeur chinois.

Un système hybride basé sur deux processeurs

Concrètement, l'éditeur de Wear OS se félicite de l'autonomie atteinte par la OnePlus Watch 2 et explique que la montre utilise ici un système d'exploitation qualifié de « hybride » -- mais sans jamais citer RTOS.

Si l'ensemble des montres Wear OS du marché -- de la Samsung Galaxy Watch 6 à la Pixel Watch 2 en passant par la Xiaomi Watch 2 Pro -- embarquent un système à deux processeurs, rares sont celles dotées de deux systèmes d'exploitation. Généralement, les deux processeurs sont utilisés avec le même système d'exploitation, Wear OS, mais pour des tâches distinctes, comme le rappelle Google : « Les montres Wear OS ont une architecture à double puce avec un processeur d'application (AP) puissant et un microcontrôleur à basse consommation (MCU) ». Cependant, l'architecture de la OnePlus Watch 2 va plus loin :

Google cite par ailleurs plusieurs exemples de l'utilisation de ces deux processeurs, et donc le basculement d'un OS vers l'autre dans le cas de la OnePlus Watch 2, avec les notifications. Lorsqu'une notification apparaît, elle est gérée par la puce à basse consommation. Néanmoins, si l'utilisateur veut interagir avec elle, c'est alors le processeur d'application qui va être utilisé. Il en va de même pour le suivi d'activité, effectué par le MCU ou pour les cadrans au nouveau format Watch Face, en XML, lancés l'an dernier avec Wear OS 4.

Un système que l'on pourrait découvrir sur d'autres montres

Pour l'heure, Google vise avant tout les développeurs d'applications en détaillant le fonctionnement de ce système hybride. Néanmoins, si la firme a collaboré sur son développement avec OnePlus, on imagine qu'elle pourrait faire de même avec d'autres constructeurs comme Xiaomi ou Samsung.

Surtout, les propres montres de Google, les Pixel Watch et Pixel Watch 2, ont été régulièrement critiquées pour leur autonomie famélique. On peut donc espérer que la firme s'inspire de sa collaboration pour intégrer à son tour un système hybride sur sa prochaine montre, la Pixel Watch 3, qui pourrait être lancée à l'automne.