Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

YouTube teste une nouvelle interface que tout le monde semble détester

Google teste régulièrement des changements auprès d'une petite partie de ses utilisateurs au sein de ses services et applications. C'est surtout le cas pour YouTube, qui déploie tous les mois des expérimentations, aussi bien pour les créateurs de contenu que les utilisateurs.

Récemment, le service a testé une nouvelle fonctionnalité proposant de choisir pour vous le meilleur moment d'une vidéo (grâce à l'IA) ou encore de vous en suggérer de nouvelles vidéos selon la couleur de leurs miniatures.

L'un des derniers changements fait cependant débat depuis quelques jours, puisqu'il bouleverse considérablement le design de la page de lecture en version desktop.

YouTube, méconnaissable sur le web

Le test semble en cours depuis le 20 février dernier selon la page d'aide de YouTube (via Android Police), mais a visiblement été déployé plus largement ces derniers jours auprès de nombreux utilisateurs.

Concrètement, cette nouvelle interface intervertit les recommandations avec toute la partie affichant les infos de la vidéo ainsi que les commentaires. Google veut visiblement harmoniser l'interface avec celle déjà présente dans les téléviseurs connectés.

Sauf qu'elle ne semble pas vraiment adaptée à une utilisation sur le web : toutes les informations importantes de la vidéo, comme sa description, ses boutons de partages et ses commentaires, semblent compressées dans cette colonne de droite. Même le titre n'est plus placé en dessous de la vidéo, mais en haut de cette colonne.

De nombreux utilisateurs se sont plaints du changement dans le subreddit YouTube, critiquant une interface « absolument dégoutante » (oui, nous sommes sur internet) ou même « la pire interface vue pour un site web ». D'autres retours sont plus mesurés, comme relayés par Android Police, comme cette utilisatrice sur Twitter (X) saluant la nouvelle localisation des commentaires, plus accessibles.

Vous faites peut-être partie des chanceux sélectionnés par YouTube pour tester ce nouveau design qui semble déjà controversé. Rien n'assure qu'il sera déployé définitivement sur la version web du service, surtout au vu des nombreux avis divergents.