Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google Docs, Sheets et Slides passent enfin au thème sombre sur mobile

Cela fait désormais plusieurs années que le thème sombre a commencé à devenir populaire dans les applications mobiles. Il permet essentiellement de moins se fatiguer les yeux à la lecture, en particulier le soir. Aujourd'hui, nombreuses sont les applications à proposer ce mode d'affichage, et même les sites modernes comme Frandroid le proposent, mais une grande exception se trouvait dans les applications de bureautique de Google.

Ce sera bientôt corrigé, puisque Google a annoncé l'arrivée d'un mode sombre pour ses applications Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

Le cas de l'affichage des documents sur fonds sombre

Si le thème sombre a mis du temps à être déployé sur ces applications, c'est bien parce qu'il s'agit de cas très particuliers. En effet, s'il est très facile de basculer les éléments d'interface d'une application sur un thème sombre, la tâche est plus complexe lorsque vous parlez du contenu. Que ce soit un navigateur, un éditeur de texte ou une application de gestion des mails, il faut aussi réfléchir au passage du contenu au mode sombre. Or ce contenu a souvent été créé avec le thème clair en tête (police d'écriture noire sur fond blanc par exemple).

Tout le travail des développeurs a donc consisté à permettre automatiquement à ces documents de passer sur un fond sombre, sans dénaturer totalement leurs styles. Google prévient par ailleurs qu'il est possible de régler l'activation ou non du thème sombre pour chaque application. Par défaut, l'activation se fera en fonction des paramètres d'Android, depuis la version 10 du système.

Déploiement très progressif

Google annonce que le déploiement du thème sombre dans ses applications de bureautique a commencé le 6 juillet, à la fois pour ses clients professionnels (G Suite), mais aussi pour les particuliers. Ce déploiement se fera progressivement, et Google indique que cela pourrait s'étendre sur 15 jours ou plus.