Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Windows 11 : nouvel explorateur de fichier et contrôle des RGB en preview

Si vous avez assez soupé de la semaine d'actualités Apple, vous prendrez bien quelques nouvelles de Windows 11. Microsoft a déployé la build 25475 dans le programme Windows Insider Canary. Cette version propose notamment une refonte majeure de l'interface de l'explorateur de fichiers.

La firme a complètement porté son explorateur de fichiers vers Windows App SDK pour pouvoir faire passer l'interface à WinUI, son API moderne. Cela donne un tout nouveau look beaucoup plus harmonieux avec Windows 11.

La barre d'adresse et de recherche a été retravaillée et les onglets sont désormais naturellement intégrés. Pour le stockage OneDrive, une icône permet de très vite prendre connaissance de l'espace de stockage libre.

Et le contrôle des RGB pour les gamers

Une autre fonction déjà annoncée par Microsoft fait son arrivée dans Windows 11 avec cette preview : le contrôle des lumières RGB. Les joueurs connaissent depuis plusieurs années les systèmes mis en place par les marques comme Corsair iCue, ROG Aura, etc. Ici, Microsoft se propose de créer un standard directement dans Windows 11.

Plusieurs partenaires de la firme jouent le jeu : Acer, Asus, HP, HyperX, Logitech, Razer et Twinkly vont rendre leurs produits compatibles avec Windows Dynamic Lightning.

Si vous avez des périphériques compatibles avec le nouveau système, vous pourrez configurer les effets de lumière directement depuis les paramètres de Windows 11 dans la section personnalisation.

La build 23475 propose aussi d'autres changements, comme l'arrivée des Emoji 15 ou une nouvelle version de l'interface des jeux dans le Microsoft Store.

Les nouveautés en test dans cette preview pourraient ne jamais voir le jour dans la version stable de Windows. Dans le cas présent, on s'attend tout de même à un déploiement à l'automne avec Windows Copilot.