Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Netgear dévoile le Nighthawk RS700, son premier routeur Wi-Fi 7

Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E, Wi-Fi 7… on vous a perdu ? Le fabricant Netgear a récemment dévoilé le routeur Nighthawk RS700, doté de la dernière technologie Wi-Fi 7. Sur le papier, ce retour promet des connexions plus rapides et plus fiables. En réalité, la situation est plus complexe, car l'écosystème Wi-Fi 7 en est encore à ses débuts.

Un routeur très complet

Le routeur Nighthawk RS700 arbore un design en forme de tour, rompant avec l'esthétique futuriste de la gamme précédente pour se rapprocher des modèles AmpliFi Alien ou Linksys Velop. Le routeur intègre huit antennes internes qui offrent une couverture étendue et prennent en charge jusqu'à 200 appareils connectés simultanément. Naturellement, de telles performances ont un coût élevé… Le Nighthawk RS700 sera disponible au printemps, avec un prix de vente de 699,99 dollars.

Le routeur Nighthawk RS700 est équipé de ports LAN et WAN 10 Gb/s et d'un port USB 3.0 pour le stockage en réseau. Il est compatible avec les modems câble DOCSIS 3.1 de Netgear, permettant d'activer les services Internet gigabit+. Plus tard, une mise à jour logicielle permettra de connecter plusieurs unités RS700 en réseau maillé pour les très grandes maisons.

Qu'est-ce que va apporter le Wi-Fi 7 ?

Pour rappel, le Wi-Fi 7, également appelé 802.11BE, est le successeur des normes Wi-Fi 6E et Wi-Fi 6. Cette nouvelle norme propose des vitesses de transfert théoriques allant jusqu'à 46 Gb/s, bien supérieures aux normes antérieures. Le Wi-Fi 7 intègre également la fonction Multi-Link Operation, qui permet aux appareils compatibles de se connecter simultanément à plusieurs bandes (comme 5 GHz et 6 GHz) pour améliorer la fiabilité des connexions. La technologie Flexible Channel Utilization vient quant à elle bloquer les interférences sur les canaux sans interrompre le trafic.

En tant qu'utilisateur, ce qui vous marquera le plus, ce sont les vitesses de connexion accrues et la latence considérablement réduite. Ces améliorations pourraient avoir un impact majeur sur le jeu en ligne, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Dans les environnements tels que les entreprises, les stades, les salles de conférence et les centres commerciaux, le Wi-Fi 7 se révèlera particulièrement avantageux pour gérer un nombre élevé de connexions simultanées.

Aujourd'hui, très peu d'appareils sont compatibles Wi-Fi 7. De plus, vous n'obtiendrez pas forcément les performances affichées. Pour nos ordinateurs portables et smartphones actuels, avec un débit théorique du Wi-Fi 6 de 2,4 Gb/s, le débit théorique du Wi-Fi 7 sera de 5,8 Gb/s, car les appareils ne sont équipés que de deux flux (pour un total de 320 MHz avec la modulation de fréquence 4096-QAM). De plus, il faut enlever 30 à 40 % de performances aux performances théoriques affichées. Cela reste néanmoins une évolution très intéressante.

Qualcomm, MediaTek et Intel travaillent activement à l'intégration du Wi-Fi 7 dans leurs puces. Le déploiement va donc prendre de l'ampleur, mais il n'est pas nécessaire de se précipiter pour acheter le premier routeur compatible. Pour l'instant, il n'apporterait pas de réels avantages.