Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test de la GeForce RTX 4070 : enfin une carte graphique à recommander les yeux fermés

Difficile depuis de longs mois maintenant de recommander l'achat d'un PC de jeu ou d'une carte graphique. Les prix ont explosé pendant la pénurie et le Covid sans jamais vraiment redescendre. Ce n'est pas la génération GeForce RTX 4000 qui pouvait nous contredire jusque-là avec des tarifs souvent au-dessus des 1000 euros.

Nvidia arrive désormais avec une proposition bien plus alléchante. La GeForce RTX 4070 est annoncée avec un tarif de 659 euros qui la fait rentrer dans un plus grand nombre de budgets.

Caractéristiques techniques

La GeForce RTX 4070 reprend la même puce AD104 que la GeForce RTX 4070 Ti avec plusieurs concessions pour atteindre un prix plus bas. La carte intègre notamment moins d'unités de calcul que sa grande sœur, mais aussi un moteur d'encodage en moins. Nous y reviendrons.

Selon Nvidia, la GeForce RTX 4070 doit permettre de faire tourner les jeux modernes en 1440p à plus de 100 images par seconde, notamment grâce au DLSS 3.

Notre exemplaire de test nous a été prêté par Nvidia.

Design : retour à un format normal

Pour être accessible, une carte graphique doit à la fois couter peu, mais aussi être simple à intégrer dans un PC. Loin des cartes très volumineuses proposées jusque-là par Nvidia, la GeForce RTX 4070 revient à un format double slot qui nous apparait en 2023 comme une petite carte. Le fabricant a tout simplement repris le design général de sa GeForce RTX 3080.

L'installation se fait très facilement et l'alimentation électrique passe à nouveau par un connecteur 12VHPWR. L'adaptateur vers deux ports PCI-E 8 broches est fourni dans la boite.

Configuration utilisée pour le test

Nous avons utilisé un moniteur ASUS ROG XG27UQR de 27 pouces avec une définition 4K UHD 3840 x 2160 pixels capable de monter à 144 Hz.

Benchmarks synthétiques

3DMark Time Spy Extreme

Le test Time Spy Extreme de 3DMark permet d'évaluer les performances des cartes graphiques avec DirectX 12 sans prendre en compte le ray tracing.

On voit déjà ici une première tendance que le reste du test va confirmer : la GeForce RTX 4070 a un profil de performance en rasterisation calqué sur celui de la RTX 3080. L'écart entre les résultats des deux cartes est très faible. On retrouve d'ailleurs la façon dont Nvidia gère habituellement ses changements de générations : la carte de gamme 70 reprend les performances de la carte de gamme 80 de la génération précédente.

3DMark Ray Tracing

Avec Ada Lovelace, Nvidia promet des gains de performance sur les applications utilisant le ray tracing. 3DMark propose un benchmark dédié à cette fonction.

L'écart avec la GeForce RTX 3080 est plutôt significative en passant de 46,55 à 50,75 images par seconde. Ce test confirme aussi l'avance de Nvidia sur son concurrent direct. La GeForce RTX 4070 fait mieux que la Radeon RX 7900 XTX dans ce test alors que la carte graphique d'AMD coute deux fois plus cher.

Performances dans les jeux vidéo

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 continue d'être le fer de lance du jeu vidéo en matière de technique. Le jeu de CDProjekt Red conjugue monde ouvert urbain très gourmand et ray tracing.

En 1440p avec les détails et le ray tracing en ultra, sans le mode overdrive, nous arrivons à 38 images par seconde en moyenne sans le DLSS. L'activation du DLSS 3 est salvateur et permet de passer à 118 images par seconde en moyenne avec un minimum à 70 images par seconde. Le jeu reste donc fluide à tout instant.

Il est intéressant de voir que le DLSS 3 implique une augmentation de la latence face au DLSS 2 avec Nvidia Reflex. Elle reste toutefois inférieure au benchmark du jeu sans DLSS.

Flight Simulator

Le jeu Flight Simulator a été une claque technique lors de sa sortie en 2020. Non seulement il est très abouti graphiquement, il propose une simulation de vol très poussé et réaliste. C'est ce qui donne à ce titre une particularité dans le jeu vidéo, il est à la fois gourmand pour le processeur et pour la carte graphique du PC.

Sur ce jeu, l'activation du DLSS 3 prend tout son sens. En effet, il va permettre à la carte graphique de ne plus être limité par le processeur, puisque les images supplémentaires sont entièrement générées par IA. De quoi attendre 137 images par seconde en moyenne avec cette GeForce RTX 4070 en 2560 x 1440 pixels avec tous les réglages au maximum et le DLSS 3 activé. La latence mesurée est de 45 ms, ce qui est un peu élevé, mais est tout à fait acceptable sur ce jeu. Flight Simulator n'est pas un FPS compétitif. La fluidité tombe rarement sous les 85 images par seconde, le jeu reste donc fluide à tout instant.

Overwatch 2

En attendant la sortie de Diablo IV, les fans de Blizzard peuvent toujours s'occuper avec Overwatch 2. Le FPS compétitif est très bien optimisé, mais il est intéressant de voir jusqu'où la GeForce RTX 4070 peut pousser le jeu.

En 1440p avec les détails élevés, le jeu tourne en moyenne à 254 images par seconde avec une latence extrêmement basse de 11 ms. Nous avons relevé un minimum 1 % à 109 images par seconde.

Fortnite

Fortnite continue d'être la référence des jeux vidéo multijoueurs. La popularité du titre ne décroit pas et il continue d'enchainer les événements pour mélanger des univers divers et variés. Avec sa refonte graphique, le jeu d'Epic Games est devenu assez gourmand quand on monte les paramètres.

En 2560 x 1440 pixels avec les réglages au maximum et le DLSS 2 en mode qualité, nous obtenons une moyenne de 76 images par seconde avec un minimum rarement atteint de 39 images par seconde. Pour jouer sur un écran haute fréquence, il faudra donc faire quelques concessions sur les options graphiques sur ce titre.

Autres jeux

Montage vidéo : une petite concession

Avec Ada Lovelace, Nvidia proposait jusque-là deux moteurs d'encodage AV1 sur ses cartes graphiques. Cela permettait un encodage deux fois plus rapide sur une tache aussi facilement parallélisable. Il s'agit de l'une des concessions faites sur la GeForce RTX 4070 : un seul moteur d'encodage est activé.

Il est fréquent de voir les fabricants comme AMD, Intel ou Nvidia désactiver certaines fonctions de leurs puces en descendant en gamme. Cela permet d'augmenter le rendement des lignes de fabrication en commercialisant des puces qui n'auraient pas passé tous les critères avec l'ensemble de leurs fonctions activées.

Consommation

L'autre point fort de cette GeForce RTX 4070 est la maitrise de sa consommation.

Dans nos tests, nous avons relevé une consommation maximale de 190W similaire à la RTX 3070 malgré des performances bien plus impressionnantes. C'est un choix important de la part de Nvidia, car une consommation maitrisée va rendre plus simple l'achat d'une telle carte graphique sans devoir investir dans l'alimentation.

Prix et disponibilité

L'une des forces de la GeForce RTX 4070 est de proposer enfin un prix plus doux pour une carte Ada Lovelace. Avec un prix recommandé à 659 euros, cela représente tout de même un investissement évidemment, mais le prix nous apparait plus raisonnable pour qui veut investir dans une nouvelle carte graphique. La GeForce RTX 4070 sera disponible à partir du jeudi 13 avril à 15 heures.

Sur cette gamme de prix, on retrouve notamment la carte AMD Radeon RX 6800 XT plus gourmande en énergie et un peu moins performante.