Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Xiaomi contraint (sûrement par YouTube) de retirer une fonction populaire de MIUI

Véritable poule aux œufs d'or pour Alphabet, maison mère de Google, l'abonnement YouTube Premium est perpétuellement mis en avant auprès des utilisateurs de la plateforme de vidéos en ligne. Et ce malgré les hausses de prix. Parmi les fonctionnalités promues par YouTube, et exclusives à son abonnement pour une majorité d'utilisateurs, la possibilité de « lire des contenus en arrière-plan pendant que vous utilisez d'autres applications ».

Pourquoi une majorité d'utilisateurs ? Parce que jusqu'à présent, les détenteurs de smartphones Xiaomi bénéficiaient avec MIUI d'une fonctionnalité permettant de faire peu ou prou la même chose avec une vidéo YouTube... mais sans rien payer. C'est désormais terminé. Et il y a fort à parier que YouTube soit à l'origine de cette disparition.

Xiaomi met fin (à contrecœur) à cette fonctionnalité populaire

Dans un message adressé sur Telegram à ses utilisateurs, Xiaomi explique que « pour des raisons de mise en conformité », il a été contraint de « supprimer la fonction "Lire le son de la vidéo lorsque l'écran est éteint" ». Cette suppression intervient sans intervention de l'utilisateur, par le biais d'une simple « mise à jour Over-The-Air (OTA) », opérée depuis les serveurs de la marque.

Xiaomi a également partagé le tableau ci-dessous pour préciser quelles versions de ses systèmes d'exploitation sont concernées. L'occasion de constater que tous les appareils du constructeur seront affectés par cette mesure, qu'il s'agisse des tout nouveaux Xiaomi 14, des Xiaomi 13, 13 Pro et 12T, ou de modèles plus anciens.

Comme le souligne Android Authority, il ne fait quasi aucun doute que YouTube a fait pression sur Xiaomi pour que la marque supprime cette fonctionnalité gratuite de lecture en arrière-plan, très proche de celle proposée sur YouTube Premium pour 12,99 euros par mois. On ignore toutefois la raison précise qui a motivé Xiaomi à sévir maintenant... alors que cette fonctionnalité coexistait tant bien que mal avec YouTube Premium depuis des années.