Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Avec ce nouveau moteur Yamaha, les vélos électriques abordables deviennent plus puissants

Yamaha possède une palette invraisemblable d’activités, dont dans la mobilité incluant le vélo. Moins connu dans le monde du cycle pour le grand public, le constructeur japonais a pourtant commercialisé le premier VAE moderne en 1993. Et il fabrique des moteurs vélo réputés, avec pour dernier né le Yamaha PW-C2.

+10% de couple pour 2023

On connaissait déjà les précédents moteurs électriques, dont le milieu de gamme PW-S2 vu sur les derniers Yamaha Booster ou le Winora Yucatan X8, ou le performant PW-XM. Mais la marque a voulu aussi améliorer son entrée de gamme PW-CE, lancée en 2020, en PW-C2, avec quelques évolutions.

Il reste un bloc central, installé dans le pédalier. Ce type de moteur est le plus naturel à vélo électrique, car proportionnel au pédalage en adéquation avec un capteur de couple. Cette assistance électrique est à destination des vélos de ville, car il reste volumineux, avec un couple modeste. Il passe cependant de 50 à 55 Nm en pointe, bridé à 250 W comme le veut la règlementation, et contient son poids à 3 kg (contre 2,9 kg pour l’ancien).

Un moteur vélo à mode automatique sélectionné par une marque française

Yamaha promet que ce PW-C2 est très silencieux, fonctionnant via quatre niveaux d’assistance : High, Standard, Eco et Eco+. Comme pour le PW-S2 ou le précédent CE, un mode automatique permet d’éviter de jongler entre les niveaux, améliorant l’autonomie au passage.

Bien entendu, un mode marche est intégré, poussant le vélo jusqu’à 6 km/h en appuyant sur un bouton. La vitesse maximale est de 25 km/h, restant dans le cadre légal des vélos électriques en France et en Europe.

Pour le moment, seul le vélo français Matra i-Flow a annoncé l'intégration de ce moteur Yamaha PW-C2. Il remplacera le PW-CE, qui avait séduit quelques autres modèles à l’instar du Raymon Cityray. Associé à une batterie 500 Wh, le moteur offrirait une autonomie théorique supérieure à 100 km, en mode Eco.

Le nouveau moteur Yamaha PW-C2 fait face au Bosch Active Line qui est un excellent concurrent.