Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quand des anciens pneus deviennent une « sacoche vélo tout-terrain »

Lorsque l’on pratique le bikepacking ou du vélo gravel électrique, l’investissement dans les sacoches peut être important. Bien que l’on roule à vélo, activité déjà très polluante (même en prenant en compte la partie production), est-il possible d’y limiter davantage son empreinte ? Justement, Lotus (aucun lien avec l’automobile), utilise le recyclage dans une toute nouvelle sacoche vélo de selle, primée au Taipei Cycle aux côtés du vélo Bikniks.

https://www.youtube.com/watch?v=gjj22m9hh_U

L’idée est simple : fabriquer une sacoche de selle vélo souple, avec une structure extérieure. Celle-ci n’est autre qu’un morceau de pneu de vélo recyclé (précisément upcyclé car non transformé), servant de protection contre les graviers ou encore les projections d’eau. Pour être honnête, la pratique existait déjà, mais à un niveau artisanal, comme on peut le voir sur cet article de Rémi Quinquin.

Pneu upcyclé et plastique recyclé pour cette sacoche vélo

Ici, le produit est industriel. On remarque la présence d’une gomme Maxxis Dissector, venant loger trois sangles dont deux avec des boucles d’attache. Le pneu ne recouvre pas la totalité de la sacoche interne, de quoi garder un accès rapide à la fermeture roll top (à enroulement).

Lotus précise que cette fermeture est très résistante, et également conçue en plastique recyclé. D’où le nom du produit « ReTire PET », PET étant l’acronyme de polytéréphtalate d’éthylène. La capacité de cette sacoche de selle vélo est de 2,3 litres, le tout pesant 318 grammes, pour 27 centimètres de long (12 x 13 en largeur et hauteur).

Toutefois, on ne connaît le prix ni la date de lancement. Mais si vous souhaitez une sacoche issue de pneus upcyclés et d’ores et déjà disponible, la marque sud-africaine Ciovita utilise des chambres à air.