Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L’IA de Snapchat s’est mise à poster une story sans qu’on le lui demande

Depuis avril dernier, tous les utilisateurs de Snapchat peuvent utiliser My AI, un chatbot basé sur l'intelligence artificielle avec qui l'on peut discuter directement dans l'application. Dès son lancement, les polémiques s'étaient multipliées : cette fois-ci, My AI a publié une story de lui-même, ce qui n'était pas prévu, tout en cessant de répondre aux utilisateurs.

Une story publiée par My AI qui a inquiété tout le monde

Tout part d'une story publiée par My AI : on y voit simplement deux tons, l'un gris, l'autre plutôt beige, bougeant légèrement. De quoi faire penser à un mur et à un plafond. C'est là que l'inquiétude a grandi : plusieurs utilisateurs ont rapporté sur X (nouveau nom de Twitter) avoir pensé qu'il s'agissait de leur propre mur. Comme si My AI avait filmé chez eux, à leur insu.

L'anxiété s'est d'autant plus renforcée lorsque certains utilisateurs ont tenté de discuter avec le chatbot, ce dernier répondant parfois simplement : « Désolé, j'ai rencontré un problème technique. » Depuis, l'IA a repris son fonctionnement normal.

Ce qui pourrait expliquer ce bug de l'IA de Snapchat

Contrairement à ce que les fantasmes laissent penser, My AI n'a pas développé de conscience et n'est toujours pas autonome. Un porte-parole de Snapchat a indiqué à TechCrunch que « My AI a connu une panne temporaire qui est maintenant résolue. »

Pourtant, il n'a jamais été prévu dans les usages de ce dernier qu'il puisse publier des stories sur le réseau social. À partir de là, il est possible que Snapchat teste une nouvelle fonctionnalité, permettant de le faire.

D'ailleurs, ce porte-parole a précisé que « pour l'instant, My AI n'a pas de fonction Stories ». On peut même penser qu'un jour, le chatbot puisse créer lui-même des stories personnalisées pour chaque utilisateur.