Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

WhatsApp : Facebook veut rassurer les utilisateurs européens sur l'utilisation de leurs données

NB. Cet article publié à 11h29 a été mis à jour pour ajouter les réponses officielles de Facebook et de WhatsApp sur ce sujet, évoquant le cas des utilisateurs européens. Nous avons par ailleurs modifié le titre de cet article en conséquence.

« Le respect de votre confidentialité est ancré dans notre ADN », affirment les équipes de WhatsApp sur le site officiel de la plateforme. Une belle promesse, mais qui ne rapporte pas d'argent. Or, sous la houlette de Facebook, certaines choses s'apprêtent à changer.

En effet, plusieurs utilisateurs dans le monde, et notamment en France, ont aperçu un message en ouvrant WhatsApp. La note indique qu'à partir du 8 février, « il vous faudra accepter les nouvelles conditions pour continuer à utiliser WhatsApp ». En d'autres termes, le service sera inaccessible pour celles et ceux qui refusent.

Sauf que parmi ces nouvelles conditions figurent des informations sur le partage des données collectées sur WhatsApp avec les autres services de Facebook -- le réseau social du même nom, Instagram et Messenger.

Au sein de l'Union européenne et au Royaume-Uni, il y a toutefois une subtilité.

Les données partagées avec les autres entités de Facebook

Jusqu’ici, il a toujours été possible de refuser ce partage des informations entre les plateformes de Facebook tout en continuant d’utiliser WhatsApp, mais ce ne sera donc plus le cas à partir du 8 février. Reste à savoir quelles données seront collectées.

Sur le site officiel, on peut lire que WhatsApp peut partager avec d’autres entités de Facebook votre numéro de téléphone, les données de transaction, la manière dont vous interagissez avec d’autres utilisateurs ou des entreprises, votre adresse IP, etc.

La réponse de Facebook aux utilisateurs européens

Facebook n'a pas tardé à apporter des précisions concernant le traitement des données des utilisateurs européens. Ainsi, sur le Vieux continent, aucune différence majeure ne serait à prévoir. Voici un extrait du communiqué de la firme de Mark Zuckerberg.

Par ailleurs, un porte-parole de WhatsApp s'est également exprimé sur le sujet :

Fusion des services

Si WhatsApp est une application incontournable pour vous, il faudra donc composer avec ces nouvelles conditions qui, à en croire Facebook, visent surtout à « offrir aux entreprises la possibilité d'utiliser l'infrastructure d'hébergement sécurisée de Facebook pour héberger leurs chats WhatsApp si elles ne veulent pas stocker elles-mêmes leurs messages ». Vous pouvez aussi vous tourner vers un service alternatif.

Du côté de Facebook, l’un des enjeux majeurs est de développer un modèle économique rentable sur WhatsApp, un service qu’il a racheté en 2014. Cette fusion des services a déjà commencé à se voir entre Messenger et Instagram, mais la firme fondée par Mark Zuckerberg compte bien étendre davantage son empire et les connexions entre ses plateformes.

Par ailleurs, cette histoire n’est pas sans rappeler les comptes Facebook devenus obligatoires pour utiliser les casques Oculus.

https://www.frandroid.com/marques/facebook/814988_la-ftc-attaque-facebook-pour-defaire-le-rachat-dinstagram-et-whatsapp