Facebook annonce la fusion de Messenger et des messages Instagram

 

Marre de jongler entre Instagram et Messenger ? Bonne nouvelle ! Vous serez bientôt en mesure de retrouver Messenger directement dans Instagram.

Début 2019, nous apprenions que Facebook souhaitait unifier ses diverses messageries : Messenger, Instagram et WhatsApp. Pour ce faire, la société devait concevoir une infrastructure commune tout en permettant de séparer les usages. Les fruits de ces travaux ont commencé à voir le jour au mois d’août. Quelques utilisateurs avaient reçu une notification leur présentant la fusion entre les messages directs d’Instagram et Messenger.

Aujourd’hui Facebook annonce officiellement sur son blog le déploiement prochain d’une mise à jour pour ces deux applications.

Quelles nouveautés sur Instagram ?

Aujourd’hui relativement pauvre en options, la messagerie d’Instagram s’enrichira des fonctionnalités déjà disponibles au sein de Facebook Messenger. Pour une expérience plus fluide, nous retrouvons ainsi une liste de contacts unifiée entre les deux services.

Lors d’un appel vidéo, il sera possible de regarder conjointement les clips de Facebook Watch, IGTV, Reels, mais également des séries ou des films. Notons également l’intégration du mode Vanish pour paramétrer la destruction des messages après leur lecture ou à la fermeture d’Instagram.

Outre la possibilité de personnaliser la couleur de la fenêtre de conversation ou d’envoyer des Selfie Stickers, Instagram accueille les raccourcis pour créer des Emoji de réaction aux messages de son interlocuteur.

Facebook annonce qu’il sera aussi possible de transférer du contenu vers d’autres contacts ou encore de bloquer une conversation.

Et côté vie privée…

Dans un second billet de blog, Facebook explique qu’avec cette mise à jour l’utilisateur pourra rechercher une personne sur Messenger ou sur Instagram. La société ne modifiera pas les paramètres de vie privée existants. Les publications privées continueront de n’être visibles qu’auprès de ses amis ou de ses abonnés.

Facebook rappelle que la nature des conversations sur Messenger ou sur Instagram reste confidentielle et ne peut être exploitée par un annonceur pour retourner des publicités ciblées.

Soulignons par ailleurs qu’il n’est pas requis d’avoir un compte Facebook afin de bénéficier de l’intégration de Messenger au sein d’Instagram. D’ailleurs, vous serez en mesure de filtrer les personnes autorisées à communiquer avec vous. Si par exemple vous souhaitez au contraire dissocier Instagram et Messenger, vous pourrez choisir que vos contacts sur l’un ne puissent pas vous interpeller sur l’autre.

Messenger

Messenger

Les derniers articles