Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Voilà comment Google vous permettra d'enregistrer vos appels téléphoniques sur Android

Mise à jour 16h00 : 9to5Google a mis à jour son article, en intégrant notamment une vidéo de démonstration de l'enregistrement d'appels. On peut y découvrir l'affichage de l'avertissement, mais aussi une animation sur le bouton d'enregistrement.

https://www.youtube.com/watch?v=wMeGf39CA1Y

Par ailleurs, selon le site spécialisé, la fonctionnalité ne nécessite pas Android 10 pour fonctionner et est activable à partir d'Android 9.0 Pie.


Article de 12h30 : Depuis quelques semaines, certaines lignes de code apparues dans l'application Téléphone de Google sur Android laissent entendre qu'elle permettra prochainement d'enregistrer directement les appels vocaux. Une fonctionnalité qui apparaît désormais plus en profondeur.

En effet, les sites XDA Developers et 9to5Google ont pu décompiler la dernière mise à jour de l'application Téléphone, en version 44, afin de découvrir certaines lignes de code faisant référence à cette prochaine fonctionnalité. Ainsi, 9to5Google précise que la fonctionnalité fera apparaître un avertissement pour les utilisateurs : « lorsque vous utilisez la fonction d'enregistrement d'appel, vous êtes responsable de suivre les lois applicables pour l'enregistrement des appels. Soyez conscients que de nombreuses juridictions exigent le consentement des deux parties pour ce type d'enregistrement »En France notamment, il faut obligatoirement prévenir son interlocuteur lorsque l'appel est enregistré, sans quoi l'appel n'aura aucune valeur légale dans le cadre d'un contentieux judiciaire. Afin de prévenir votre interlocuteur de l'enregistrement de la conversation, une voix le précisera par ailleurs directement durant l'appel en prononçant : « cet appel est maintenant enregistré ».

Une fonction de transcription écrite des appels

Par ailleurs, une autre fonctionnalité peut être intéressante dans le cadre des entretiens téléphoniques : la transcription. En effet, grâce aux nouvelles fonctions de transcription apportées par Android 10, notamment sur le Pixel 4, le système de Google est désormais capable d'analyser tout ce qui est dit à la voix et pourra donc retranscrire l'appel vocal une fois qu'il aura été enregistré. Reste que cette fonctionnalité est cependant limitée pour l'instant aux utilisateurs anglophones.

De son côté, XDA Developers va un peu plus loin, puisque le site a pu activer la fonctionnalité à partir de la version 44 de l'application. On voit alors que, lors d'un appel, un bouton enregistrement est intégré à côté des boutons haut-parleur, muet, clavier, ou pause. Les appels peuvent par la suite être réécoutés directement depuis l'historique du journal d'appel, toujours sur l'application Téléphone de Google.

Cette fonctionnalité pourrait arriver prochainement sur Android. Néanmoins, rappelons que Google a désactivé la possibilité d'enregistrer les appels vocaux depuis Android 9.0 Pie il y a bientôt deux ans. On sait toutefois que la firme travaille sur une nouvelle API depuis le mois d'avril dernier. Il semble donc probable que la firme profite de sa conférence annuelle, la Google I/O en mai prochain, pour annoncer le retour de cette fonction sur la prochaine version de son système, Android 11.