Google lance Live Transcribe et Sound Amplifier, deux applications qui ont pour but de faciliter la vie des personnes malentendantes en leur permettant de suivre aisément une conversation à l’orale.

Suivre une conversation orale est un challenge quotidien pour les personnes malentendantes. Afin de leur simplifier la tâche, Google a imaginé deux nouvelles applications qui devraient se révéler très pratiques dans cette optique. La multinationale les décrit dans un article posté sur son blog.

Les deux applications s’appellent Live Transcribe et Sound Amplifier.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Live Transcribe

Le nom de Live Transcribe dévoile déjà un peu son intérêt. Celle-ci enregistre les conversations alentour grâce au micro du smartphone et retranscrit en temps réel ce qu’il se dit sur l’écran de l’appareil. Concrètement, cela permet à l’utilisateur malentendant de ne jamais perdre le fil de la discussion orale.

Live Transcribe s’appuie évidemment sur de la reconnaissance vocale et le service est propulsé par le service Google Cloud. Pour plus de détails techniques, n’hésitez pas à consulter le blog de Google dédié à l’intelligence artificielle.

Sachez par ailleurs que Live Transcribe est officiellement en bêta, mais que vous pouvez d’ores et déjà trouver l’application sur le Play Store sous le nom « Transcription instantanée ». Nous avons ainsi pu l’essayer brièvement et même si le service est encore instable, il est plutôt efficace.

Pour répondre à ses interlocuteurs, l’utilisateur doit simplement saisir son texte en appuyant sur l’icône en forme de clavier. Pour plus d’efficacité, Google rappelle qu’il vaut mieux paramétrer les options d’accessibilité pour pouvoir ouvrir rapidement l’application.

Soud Amplifier

Sound Amplifier utilise également le micro du smartphone et permet d’optimiser l’enregistrement audio en augmentant le son des voix et en atténuant les bruits ambiants. En portant un casque, une personne malentendante peut ainsi profiter d’un meilleur confort d’écoute et pourra mieux se concentrer sur les propos qui lui sont adressés à l’oral.

L’application permet d’affiner les réglages à tout moment et pour chaque oreille. Cette application est également disponible sur le Play Store et est appelée « Amplificateur de son » cette fois-ci en français. Voici à quoi ressemble l’interface de l’app une fois que cette dernière a été activée dans les options d’accessibilité.

En termes d’accessibilité, Google mène plusieurs efforts. On se rappelle notamment de l’application Voice Access qui permet d’utiliser son smartphone sans les mains.

À lire sur FrAndroid : Utilisez votre smartphone Android sans les mains avec cette application Google