Google Duo retranscrirait vos messages vocaux pour ne pas avoir à les réécouter 40 fois

On espère que c'est pour bientôt !

 

Google Duo devrait bientôt accueillir une fonctionnalité permettant d'activer la retranscription automatique des messages vocaux reçus. Cela pourrait être pratique pour les personnes malentendantes et celles et ceux qui n'ont pas envie de repasser plusieurs fois un message pour bien comprendre ce qui y est dit.

Google Duo

Google Duo devrait profiter d’une fonction de sous-titrage

Google Duo est un service bien pratique pour passer facilement des appels vidéo. Une fonction particulièrement utile en cette période de confinement. L’application permet aussi d’enregistrer des messages vocaux ou vidéo pour les envoyer à un destinataire pour qu’il les consulte plus tard.

Cette fonctionnalité devrait bientôt recevoir une nouveauté intéressante : la retranscription textuelle des messages. En effet, les équipes de XDA Developers ont réussi à activer une option sur Google Duo 82 qui envoie les pistes audio des messages vocaux aux serveurs de Google pour être retranscrites. Il est toutefois bien précisé que la firme de Mountain View ne stocke pas les données reçues.

Cette option pourrait se révéler pratique pour les personnes malentendantes. Elle revêt aussi un intérêt si l’on reçoit un message vocal où notre interlocuteur s’exprime un peu trop vite, dans une langue étrangère ou avec un accent prononcé. Au lieu de réécouter plusieurs fois le message pour bien saisir un passage en particulier, il suffirait de lire ce que les algorithmes de Google ont compris.

Une technologie efficace

À cet égard, Google a déjà prouvé l’efficacité de sa technologie avec l’application de transcription de la voix des Google Pixel 4 qui se déploie progressivement pour tout le monde. Néanmoins, sur leurs premiers tests, les équipes de XDA Developers expliquent que la retranscription n’était pas tout à fait exacte, mais précisent aussi que leurs messages ont été enregistrés dans un environnement bruyant et avec un niveau de voix assez faible.

Google Duo

Google Duo

Comme on peut le voir dans les captures d’écran, quand l’option est activée, un bouton « CC » pour le sous-titrage apparaît dans l’interface de Google Duo. Il suffit d’appuyer dessus pour déclencher la retranscription du message reçu. Cette fonctionnalité ne devrait sans doute pas tarder à être déployée officiellement, mais il est impossible de savoir quand cela est prévu.

Pendant le confinement, les services d’appels vidéo se multiplient. Et si la plus simple était celle qui est déjà préinstallée sur la grande majorité de vos smartphone ?
Lire la suite

Les derniers articles